Ariane Moffatt - 31 janvier 2012

Ariane Moffatt à l’Impérial

Énergie communicative et passion au rendez-vous

C’est devant un public survolté majoritairement féminin qu’Ariane Moffatt a présenté à l’Impérial les chansons de son nouvel opus MA. Des chansons énergiques qui ont fait vibrer le public du premier au dernier. Dès les premières notes de Walls of the world, le public était gagné, criait et Ariane Moffatt était tout sourire et lançait son assaut d’énergie qui ferait embarquer même les plus sceptiques qui lui reprochaient un peu le bilinguisme de son nouvel album.

 

Il y a de ces artistes qu’on aime, leurs disques qui tournent en boucle sur notre ipod, leurs chansons qui nous ont suivies dans notre vie, Ariane Moffatt est pour moi une de ceux-ci, mais ce soir, son spectacle était si enlevant que même si je ne la connaîtrais que de nom, elle aurait assurément conquis mon cœur et mon ipod. Son nouvel album est certes un de ces meilleurs, cette artiste au grand talent s’est merveilleusement bien se renouveler afin de donner un spectacle d’une qualité supérieure.

Le spectacle de l’Impérial s’est déroulé en trois parties. En première partie, l’auteur-compositeur-interprète David Giguère est venu réchauffer la salle de quelques-unes des pièces tirées de son premier album Hisser haut. Une belle découverte avec des textes sensibles qui restent en tête. Il a interprété cinq chansons, accompagné de trois musiciens dont la choriste Camille Poliquin dont la voix feutrée accompagnait magnifiquement bien celle de David. La très belle chanson Encore a su séduire le public, mais avec Permettez-moi, la foule était conquise et en aurait pris encore pendant deux autres heures, mais il devait laisser sa place à Ariane Moffatt.

À son arrivée sur scène, Ariane Moffatt a salué le public, sourire aux lèvres, et une ambiance de fête s’est installée. Elle a alors interprété chacune des pièces de son nouvel album, une après l’autre, dans le même sens que l’écoute de l’album. Malgré quelques problèmes techniques de son avec son synthétiseur, qui se sont réglés seulement au milieu de la cinquième chanson, Ariane Moffatt a su faire vibrer la foule, la faire danser et chanter sur les rythmes de son nouvel opus qui est un merveilleux prétexte à la fête. Elle vivait chacune de ses paroles, son visage exprimait ses émotions, son corps parlaient de chacune de ses vibrations, elle était fébrile de présenter son album MA et ça se sentait, le public a embarqué sans compromis dans son univers. Elle se donne tellement dans chacune de ses pièces qu’elle a brisé une baguette de drum, mais cela ne donnait qu’encore plus de puissance à ses compositions.

Après un court entracte, elle est revenue avec un medley des chansons tirées de ses autres albums. Dès les premières notes d’Hiver Mile End, le public chantait les paroles avec elle, mais c’est vraiment avec Be my baby qu’elle a demandé au public de chanter avec elle. L’énergie du spectacle a atteint son paroxysme avec les deux dernières chansons Montréal et Réverbère, le public criait, sautait partout, moments de pur plaisir, inoubliables. Pour le rappel, elle a choisit d’interpréter Je veux tout qu’elle a débuté seule à la guitare puis ses musiciens sont venus la rejoindre : Serge Pelletier (guitare), Jonathan Dauphinais (basse), Patrick Sayers (batterie) et Lisa Iwanycki (claviers). Avec les éclairages créatifs de Mathieu Roy, son nouveau matériel présenté hier rodé au quart de tour.

Il était également intéressant de voir l’incroyable diversité de ses produits dérivés en vente à la fin du spectacle : tabliers, tuques, tapis, etc. Elle s’est associé au studio Schematik pour développer ses produits dérivés avec cinq designers québécois : Raplapla, CouperCroiser, Lalayeah, Lyn et Ève Gravel. Un merveilleux concept.

On en ressort le cœur booster de bonheur, le sourire gravé sur le visage et sa musique qui envahit notre tête et nos oreilles. Un spectacle extraordinaire d’une artiste accomplie. Si vous avez l’occasion d’aller la voir, ne manquez surtout pas cette chance unique de découvrir ou redécouvrir cette artiste au talent indéniable.

www.arianemoffatt.com/

Valérie Côté