Marjorie Fiset - 31 janvier 2012

Spectacle-lancement de l’album Janvier achève de Marjorie Fiset

Le Cercle a vibré hier avec les rythmes jazz, pop et folk de Marjorie Fiset qui nous présentait sont tout premier album solo intitulé Janvier achève. Un album à la fois touchant et envoûtant qui propose six compositions et six arrangements de chansons. Un album qui représente les questionnements par rapport à sa vie de la mi-vingtaine de l’auteure-compositrice-interprète. On y décèle une peine d’amour, une remise en question sur sa carrière et même la douleur de la perte d’un ami par le suicide avec la chanson Se moquer du froid.

 

Dès les premières notes de Respirer, le public était conquis par la voix et le charisme de Marjorie Fiset. Ses textes remplient d’émotions faisaient passer des frissons, on ne pouvait que se sentir interpellés par ses questionnements, ses réflexions. «Souvent avec la nouvelle année, on a le moral à zéro et on se pose beaucoup de questions. Durant la saison froide, on s’isole pour réfléchir et c’est ce qui transparaît dans Janvier achève», explique Marjorie Fiset en entrevue.

 

Native de Québec, c’est dans la vieille Capitale que Marjorie Fiset fait ses débuts en musique notamment par le passage dans le programme Chant Jazz de l’Université Laval. Elle se produit alors dans plusieurs festivals dont le Festival Le Tremplin de Dégelis où elle remporte le premier prix dans la catégorie Interprète 18 ans et plus en 2005. L'année suivante, elle fait partie d’une vitrine sur la relève musicale, la troisième édition de « 5x5» au Théâtre Petit Champlain. C’est là que je découvre son charisme, sa joie de vivre et sa voix magnifique. Elle participera ensuite aux Festivals de La Chanson de Tadoussac et de St-Siméon. En 2006, elle déménage à Montréal pour finir son Bac en interprétation jazz à l'Université de Montréal. Elle aura alors la chance de faire des spectacles avec la chanteuse canadienne Carol Welsman ainsi qu'une prestation pour Charles Aznavour. Elle se joint alors au groupe JMC Project dont le premier album, Making a Statement, voit le jour au printemps 2009. Le collectif est alors nominé au Gala SOBA 2010 en tant que « Révélation Anglophone de l'Année ». Depuis, elle a joué sur la scène Bell du Festival International de Jazz de Montréal, avec son groupe Marjorie Fiset quintet et a reçu la deuxième place du concours « Mon Accès à La Scène » en 2011 pour ses talents d’arrangeuse.

 

L’album Janvier achève a été enregistré en une seule semaine de studio en novembre 2011. Réalisé par Gabriel Vinuela-Pelletier, qui l’accompagne également au piano, Rhodes, Wurlitzer et synthétiseurs, elle s’est entourée également de la choriste Christianne Kearns, de Philippe Leduc à la contrebasse, d’Alain Bourgeois à la batterie, vibraphone et Cajón. Pour le spectacle au Cercle, elle était accompagnée de Simon Pagé à la basse. Elle a également fait des capsules vidéos sur Internet afin de faire de la promotion de son album, elle son accessible sur son site.

Autant dans ses compositions que ses reprises, Marjorie Fiset donne un souffle à sa musique qui fait réfléchir et qui touche les cœurs. Ses deux compostions Respirer et Janvier achève sont venues me chercher jusque dans mes trippes, mais également sa magnifique adaptation de la pièce d’Indochine J’ai demandé à la lune qui m’a ému encore plus que l’originale. Un album magnifique d’une auteure-compositrice-interprète à surveiller.

Elle sera en spectacle à Québec le 3 mai prochain à l’Agitée. À ne pas manquer.

www.marjoriefiset.net

 

Valérie Côté