Le dîner de cons au Capitole - 31 janvier 2012

Le dîner de cons au Capitole

 

Rires contagieux assurés

 

C’est dans un Capitole de Québec remplit à craquer que les comédiens de la troupe du Théâtre Voix d’accès présentait la pièce Le dîner de cons, celle qui franchira bientôt le cap des 200 représentations depuis bientôt six ans. Du théâtre d’été en cette fin d’hiver, quelle bonne idée pour nous donner le sourire et surtout pour nous dilater la rate. Rires assurés.

Voici l’histoire de ce classique de Francis Veber devenu film culte. Tous les mercredis, Pierre Brochant, un éditeur, et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. C’est une compétition, celui qui trouvera le con le plus drôle et unique remportera la palme. Ce mercredi là, Brochant est assuré de gagner, car il a trouvé un con de classe supérieure en la personne de François Pignon, un comptable du ministère des finances et passionné de modèles réduits faits à partir d’allumettes. Mais juste avant que Pignon arrive, il se fait un tour de reins en ramassant un savon dans sa douche. Pignon arrive tout de même à son appartement et déclenchera de multiples catastrophes : le départ de sa femme, le retour d’une ancienne maîtresse ésotérique et même un contrôle de l’impôt.

La mise en scène de Renaud Paradis est savoureuse. Il utilise des clips un peu à la manière cartoon pour égayer la pièce comme par exemple quand Brochant parle qu’il est tombé sur le savon, on entend le bruit de quelqu’un qui tombe sur un savon. Le décor aussi est bien réussi, on se croirait vraiment dans un appartement assez riche avec bibelots, tableaux et même une porte qui sort du décor pour l’arrivée d’un personnage et retourne former le mur.

Cependant, il faut noter l’incroyable duo d’Emmanuel Bédard dans le rôle de Pierre Brochant et Nicolas Létourneau dans le rôle de François Pignon. Les mimiques des deux comédiens entraînent des rires en effusion. Les deux comédiens livrent d’excellentes performances à la fois drôles et senties. Les autres comédiens : Martin Boily dans son personnage de Juste Leblanc, Pierre-Yves Charbonneau avec son personnage de Cheval le contrôleur d’impôt, et Chantal Dupuis, dans les rôles de la femme et la maitresse de Brochant, ont su aussi décrocher plusieurs rires dans la foule.

Une pièce à voir absolument, il vous reste ce soir pour vous régaler au Capitole avec la pièce Le Diner de cons.

http://www.theatrevoixdacces.com

http://www.lecapitole.com/fr

 

Valérie Côté