Luc De Larochellière - 31 janvier 2012

Luc De Larochellière

Beauté retrouvée

Ce vendredi, Luc de Larochellière revenait à Québec nous a présenté son spectacle Un toi dans ma tête. L’album du même titre, paru en 2009 était propice à une tournée solo. 

Comme à ses premières années, l’auteur-compositeur-interprète était seul sur scène. Seul pour nous livrer ses observations de la vie et ses états d’âme.

Chaudement accueilli par le public réuni au Centre d'Art La Chapelle, il nous a d’abord livré Cash city et Six pieds sous terre, deux chansons tirées de Sauvez mon âme sortie en 1990. Par la suite, assis confortablement derrière sa guitare, il a aligné, dans l’ordre, les chansons de son très bel album Un toi dans ma tête qui contient plusieurs petits bijoux.  Des textes sur l’amour non réciproque, sur l’amour passé, sur l’amour déchu, sur l’amour déçu. Des textes plus introvertis que par le passé. Il nous raconte « ces courtes histoires qui durent longtemps ». Fidèle à son habitude, il présente la petite histoire de ses chansons avec une touche de folie qui ne manquent pas de nous faire rire.

De Larochellière peut dénoncer (Amère America, J’ai vu  ou Monsieur D) mais il sait nous toucher par la beauté et la fragilité des ses mots (Beauté perdue, Un toi dans ma tête, Si j’te disais reviens).  Pouvait-il nous laisser aller sans nous interpréter la superbe Si fragile? Bien sure que non.

Sa rupture a fait naître son dernier album.  En fin de spectacle, il nous a offert deux nouvelles chansons qu’on a déjà envie de réentendre.  Elles nous portent  à croire qu’il a renoué avec l’amour.   Elles sont gages d’un prochain enregistrement prometteur et peut être moins nostalgique.

Le public de Québec est encore une fois retourné ravi de ce rendez-vous intime avec un grand de la chanson Québécoise.

Claude Gignac