Hunger games - 31 janvier 2012

Hunger games, lutter pour sa survie

Véritable phénomène de la littérature pour jeunes adultes, les livres Hunger games de Suzanne Collins voient le premier volet se convertir en film magnifiquement par Gary Ross. Un film enlevant remplit de scènes d’actions et de moments qui vont droit au cœur. On sourit, on est ému, on a peur, on est stressé, bref on vit avec les personnages du film. Une grande réussite.

 

On y découvre l'histoire de Katniss Everdeen, une jeune adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les treize districts qui forment le Panem. Après la rébellion du 13e district, qui sera complètement rasé, le Capitole crée un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à choisir deux enfants entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants) et de les faire se battre à mort dans une arène, une île complètement contrôler par ordinateur, où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. Lors de la 74e édition, la jeune sœur de Katniss, Primrose est choisie pour participer aux Hunger Games. Mais Katniss se porte volontaire afin de la sauver. Elle sera accompagnée de Peeta Mellark, le fils d’un boulanger âgé de 16 ans. Ensemble, ils tenteront de survivre contre plusieurs jeunes entraînés pour tuer depuis leurs enfances.

Katniss Everdeen est joué magnifiquement par Jennifer Lawrence. Son personnage est à la fois rebelle et sensible, on s’attache à elle, on veut qu’elle survive. Elle livre une performance qui devrait lui faire mériter des prix puisque sa fragilité et sa soif de survie transperce l’écran. Son jeu surpasse ceux d’acteurs plus connus dont Stanley Tucci, Donald Sutherland et Lenny Kravitz.

Un film enlevant à voir absolument, le film du printemps. On attend déjà le second volet pour connaître la suite des aventures de Katniss. La série littéraire Hunger games compte trois livres, mais il est annoncé déjà qu’il y aura 4 films, reste à voir où le réalisateur décidera de sectionner le livre en deux.

En salles le 23 mars, partout au Québec et au Canada

Valérie Côté