Angèle Dubeau et La Pietà - 31 janvier 2012

SILENCE, ON JOUE!

Angèle Dubeau et La Pietà

Palais Montcalm

La Pietà c’est dix violonistes, trois  violoncellistes, une contrebassiste, une pianiste et une harpiste qui entouraient Angèle Dubeau, nous faisant vivre une gamme d’émotions de la tristesse à la joie en passant par le rire.  

Elles ont ouvert le concert en nous interprétant Danse Macabre de Camille Saint Saëns avec une énergie et une vigueur débordantes. Puis elles nous ont charmés avec Convento Di Sant’Anna (Le Patient Anglais), A Time For Us (Roméo et Juliette) et Two socks-The Wolf Theme (Danse Avec Les Loups) d’une douceur, d’une légèreté, c’était enchanteur. Quel ravissement d’entendre Por una cabeza (Le Temps d’un week-end). Elles arrivent à nous faire oublier les images du film en nous enveloppant de notes toutes plus mélodieuses les unes, que les autres.

Bien entendu, qui dit musique de film dit John Williams (Mémoire d’une Geisha/Horizon Lointains) et Ennio Morricone (Mon Nom Est Personne/Cinéma Paradiso). Et comme si ce n’était pas suffisant, elles nous ont offerts un extrait de l’opéra de Carmen. L’émotion était à son comble lorsqu’elles ont interprété Smile (Charlie Chaplin) puis My Heart will Go On (Titanic) aux rappels (il y en a eu deux, elle est très généreuse).

Un plaisir palpable sur scène, qui se ressentait jusqu’au plus profond de la salle dans chacun des spectateurs, tous ravis de la performance grandiose à laquelle ils ont eu droit. Plusieurs de ces pièces étaient tirées de leur plus récent album Silence, on joue! Une soirée mémorable.

La Pietà célébrera ses 15 ans, le mercredi 18 avril 2012 à 20h avec Concertos Per Archi dans la nouvelle salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Pour plus d’information ou pour les prochaines dates de concerts vous pouvez visiter le site : www.angeledubeau.com

Louiselle Lavoie