Ma sœur Alice à la salle Multi de Méduse - 31 janvier 2012

Ma sœur Alice à la salle Multi de Méduse

 

Il y a des spectacles qui marquent, qui restent ancrés en nous et nous font réfléchir. Le spectacle Ma soeur Alice de la compagnie Code universel chorégraphié par Daniel Bélanger en est un de ceux-là. De la danse énergique où les corps s’attirent et se repoussent, les scènes sont intenses voire quelques fois violentes, mais toujours livrés avec réalisme comme si des couples se construisaient et éclataient devant nous.

Le spectacle commence par un décompte puis les danseurs se mettent à faire un défilé de mode avec des chandails à capuchons, des allers-retours sur la scène jusqu’à ce qu’un des membres pousse un autre qui dansera individuellement avant de se rattacher au groupe. L’intensité de leurs regards donnera déjà le ton à la soirée. S’en suivent une série de tableaux où les danseurs se poussent, s’étreignent, se soulèvent, bref interagissent en démontrant les hauts et les bas d’une vie de couple, de famille ou d’amitié.

 

Les six danseurs : Jean-François Duke, Charlotte Lebossé, Fabien Piché, Eve Rousseau-Cyr, Mélanie Therrien et Ariane Voineau, sont presque tous issus de la relève de la ville de Québec, mais leurs performances battent de loin beaucoup de spectacles de danseurs renommés. Chacun apporte sa couleur au spectacle, ils nous font passer par toute la gamme des émotions. Mentions spéciales à Mélanie Therrien qui impressionne par son intensité, sa grâce et l’émotivité de sa performance et aussi à Ariane Voineau qui se démarque dans ses expressions, ses mouvements et également son intensité.

Ce qui rend le spectacle encore plus intéressant, c’est l’utilisation d’un guitariste, Jonathan Bélanger, d’un percussionniste, Steve Hamel, et d’un VJ et technicien vidéo, Philippe Lessard-Drolet qui apporte le spectacle dans une autre dimension. Que ce soit en filmant les danseurs, en jouant une musique à la fois rock et électronique ou en utilisant un tambour et une cymbale à même la scène, ils apportent beaucoup à l’émotion que véhiculent les danseurs. De plus, même les musiciens deviennent danseurs à un certain moment du spectacle.

Bref, le spectacle Ma soeur Alice est un grand spectacle de danse avec des interprètes exceptionnels. Il est à l’affiche encore ce soir à la salle Multi de Méduse à 20h. C’est à ne pas manquer.

Valérie Côté