Les Charbonniers de l’enfer - 31 janvier 2012

(23 mars 2012)

NOUVELLES FRÉQUENTATIONS

Les Charbonniers de l’enfer

Anglicane

Cinq micros, deux chaises sur des planches qui serviront à la podorythmie et cinq cadres rectangulaires suspendus qui réfléchiront des éclairages rouges, donnant une ambiance diabolique ou sanguinolente le moment venu, sont les seules accessoires. Et point besoin d’artifices de scène pour que Les Charbonniers nous entraînent dans leur univers.

Michel Faubert, André Marchand, Jean-Claude Mirandette, Normand Miron et Michel Bordeleau savent conter leurs anecdotes de façon à garder l’attention et captiver l’assistance. Depuis 18 ans qu’ils chantent a capella, on sent la maîtrise et un flair ou plutôt une oreille, une inspiration et un instinct indiscutable.

Leur répertoire est très varié : d’un hommage à Dédé Fortin on passe à Félix, puis une chanson de Plume est suivie d’une complainte traditionnelle.

Un des moments savoureux de la soirée fût le clin d’œil à Claude Poirier : « Le lys du Canal 10, le lilas des médias ». La suite « Allo Police » a grandement amusé la salle.

Jours de plaines de Daniel Lavoie nous a démontré un autre facette de leurs talents d’arrangeurs, il fût un moment marquant de la soirée.

Un plaisir renouvelé, un bonheur pour l’oreille. Ceux qui ne connaissent pas Les Charbonniers de l’Enfer doivent à tout prix entendre leur plus récent CD ou encore mieux, les voir en spectacle. Du plaisir et de l’agrément garanti.

Louiselle Lavoie