Sarah Toussaint-Léveillée - 31 janvier 2012

Entrevue avec Sarah Toussaint-Léveillée

 

Sarah Toussaint-Léveillée est une auteure-compositrice-interprète qui commence à faire sa place sur la scène émergente de la musique francophone et anglophone du Québec.

Bilingue, elle chante aisément dans les deux langues. Fille de l’humoriste François Léveillée, elle a débuté en musique grâce à son père qui était chansonnier dans son enfance. Elle a alors décidé d’apprendre la batterie, car le rythme l’attirait. Elle a écrit sa première chanson à 10 ans, mais c’est à 17 ans, qu’elle a goûté à la scène. Elle a fait Cégep en spectacle et s’est mérité, en 2008, la première place à la Finale Nationale.

Depuis quatre ans, elle assure les premières parties des spectacles de son père. «Ça m’a permis de prendre de l’expérience sur scène. La scène, c’est intense, il ne faut pas prendre le public pour acquis», explique-t-elle. Elle a également remporté la Médaille d’or aux Jeux de la Francophonie Canadienne en 2008, le Prix Socan, Prix participation festival de Tadoussac, de 5000$ en équipement de scène, au Festival de St-Ambroise 2011 et le deuxième prix au concours Fondation Do-mi-sol 2011.

Son style mélange plusieurs genres : folk, rap, jazz, hip-hop et reggae. L’artiste qui la rejoint le plus selon elle est Camille, car elle a beaucoup de folie et de liberté et ne se censure pas et c’est ce que Sarah Toussaint-Léveillée essaie de faire avec ses compositions. D’ailleurs, juste le titre de certaines de ses compositions montre bien cette liberté et cette folie qu’elle veut utiliser : Une laideronne sous la pluie et La Mal lunée.

Sarah Toussaint-Léveillée travaille présentement sur son premier album qui sortira avant la fin de l’automne 2012. Elle travaille notamment avec les gars des Nomades de Québec afin de donner une cohésion à son album qui comptera sept chansons en français et trois en anglais qu’elle a composé entre 15 et 20 ans sur le thème de l’amour-haine.

Le 6 avril prochain, à 20h, elle présentera un spectacle au Centre d’Art La Chapelle où elle présentera ses compositions ainsi que deux covers : une de Lsasa De Sela et l’autre de Félix Leclerc qu’elle interprétera à la guitare, à l’ukulélé et peut-être même à la contrebasse, son nouvel instrument de prédilection.

Bref, un spectacle à ne pas manquer, une artiste à surveiller et un album qui saura sûrement étonner. En attendant, vous pouvez visiter son myspace :

http://www.myspace.com/cupofmusic

Pour plus d'informations Centre d'Art la Chapelle

Valérie Côté