Entrevue Maxime Plamondon - 31 janvier 2012

Entrevue avec le conteux Maxime Plamondon

 

Le conteux Maxime Plamondon présentera son spectacle « Le Grand Livre » les 30 et 31 mars prochains à partir de 20h00 aux Voûtes de la Maison Chevalier. Étudiant en Arts et Lettres au Cégep de Limoilou, conteur, auteur et comédien de la relève, Maxime Plamondon a développé son talent de conteur dès sa plus tendre enfance. Originaire de Stoneham, il a débuté à l’école primaire où, confie-t-il, les éducatrices de la garderie lui demandaient de raconter des histoires pour calmer « les plus tannants », il pouvait ainsi les tenir sages pendant une heure à une heure et demie.

Son amour pour la langue française et pour la communication l’a aussi mené vers le conte. «Le conte à mon avis est le seul art qui permet un rapprochement aussi étroit et intense entre le public et l'artiste. C'est l'idéal de la communication, un art qui subsiste depuis la nuit des temps et qui ne mourra jamais, selon moi. Le conte est également une des rares disciplines artistiques qui ne s'encombre pas de conventions liées à la création ou à l'interprétation. Le conteur est totalement libre, tant au niveau de son approche créative que de sa manière de l'interpréter. Il n'y a pas de «méthode» à laquelle il faut se cantonner. C'est ce qui m'attire aussi, dans le conte, cette liberté. C'est également un pivot d'une grande importance pour la diffusion et la promotion de la langue française», explique-t-il.

Remarqué en 2011 pour ses prestations de contes dans le cadre des Conteries de Charlevoix lors de la Journée mondiale du conte à Baie Saint-Paul, ainsi que dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France l’été dernier puis des tours guidés des Promenades Fantômes (spécial Halloween) de Québec en octobre, il a créé ses histoires sur le village de Stoneham grâce à son père qui lui parlait des légendes de Stoneham en 2 ou 3 minutes, mais quand il voulait en savoir plus, personne ne pouvait lui donner des réponses, il a alors eu l’idée de créer les réponses à ses nombreuses questions.

Son spectacle « Le Grand Livre » parle de son village Stoneham et vise à développer l’attrait de la région de la rivière Jacques-Cartier. «Je me monte un village, je me bâtis une région avec les histoires que j’imagine et j’espère que ces histoires attireront les gens dans mon coin de pays», explique-t-il. Son spectacle est un voyage en paroles et en musique entre le village de Stoneham et l’univers tout entier. «Tout a commencé par le grand livre de la municipalité de Stoneham, ce soir-là le ciel a été assassiné et vous découvrirez ce qui s’est réellement passé», explique-t-il. Ajoutez à cela le sacrifice de la Mère Nature et la quête personnelle d’un professeur de la légendaire Université de Stoneham, et vous n’aurez qu’une petite idée de ce que vous réserve le spectacle de contes « Le Grand Livre ». Le public pourra faire la connaissance de personnages hauts en couleurs comme Jos, l'opticien du village, Alcide Leduc, notre peintureux national ainsi que la Mère Nature. Le tout sur un fond de musique aux accents de blues, de jazz et de folk du compositeur et interprète Gabriel St-Onge. Voici quelques artistes littéraires et musicaux qui lui ont aidé à façonner son univers : Fred Pellerin, Gabriel Garcia Marquez, Gaston Miron, Yann Tiersen, Philip Glass, Jethro Tull et André Mathieu.

C’est donc un rendez-vous les 30 et 31 mars prochains à partir de 20h00 aux Voûtes de la Maison Chevalier pour le spectacle« Le Grand Livre» du conteux Maxime Plamondon.

www.maximeplamondon.com

Valérie Côté