LE SCANDALE DES CULOTTES À VAUTRIN - 31 janvier 2012

LE SCANDALE DES CULOTTES À  VAUTRIN

Palais Montcalm

Irénée Vautrin, ancien ministre du gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau, est accusé en 1936 d’avoir subtilisé  des fonds de son ministère pour s’acheter un pantalon. En tournée  électorale dans la province, Maurice Duplessis fera ses choux gras des « culottes à Vautrin ».

Ce soir le Tribunal de l’Histoire était perturbé par des émanations solaires permettant de faire plusieurs allers-retours dans le temps. Le Juge et La Jurée ont donc décidé d’y retourner de façon progressive de 1978 jusqu’à 193.

Le premier arrêt : Irénée Vautrin (Vincent Champoux) est ramené devant un téléviseur pour voir la mini-série « Duplessis » diffusée en 1978 et nous entendons ses commentaires. Monsieur Vautrin est scandalisé d’y entendre des faussetés à propos d’évènements discutés pendant la commission du comité des comptes publics de l’Assemblée législative de 1936. Il n’en faut pas plus pour que Le Juge et La Jurée si retrouvent, en compagnie de Maurice Duplessis (Frédéric Bouffard), Louis-Arthur Richard, un partisan de l’Union nationale (Raphaël Posadas) et bien entendu Irénée Vautrin une quarantaine d’années plus jeunes.

Après quelques altercations et plusieurs railleries de Duplessis à Vautrin,  le Tribunal a invité le témoin expert de la soirée, M. Réjean Lemoine, historien à ajouter des précisions et des faits, sur la politique et l’époque où c’est déroulé cette saga.

Une soirée parsemée de savoureuses répliques sarcastiques, comme savait si bien le faire « Maurice Duplessis ». Sans oublier les magnifiques intermèdes musicaux de Sabrina Ferland, soprano qui était accompagnée pour l’occasion de Jean-François Lambert au piano et à l’accordéon.

La question de la soirée : Irénée Vautrin méritait-il le sort que lui a réservé l’Histoire? Un jury composé de 12 personnes ont voté huit contre quatre pour en faveur de Vautrin. Les spectateurs ont jusqu’au 15 avril 2012 pour voter sur le site de la Commission de la Capitale Nationale.

À ne pas manquer, le prochain et dernier Tribunal de l’Histoire de la saison, présenté le 16 avril 2012 : Le scandaleux comportement du Prince Édouard. Avec comme témoin expert Jean-Marie Lebel, historien.

Louiselle Lavoie