Richard Desjardins - 31 janvier 2012

Richard Desjardins au Grand Théâtre

Poésie, environnement et politique

Richard Desjardins présentait les 30 et 31 mars derniers, son nouveau spectacle, L'existoire devant un Grand Théâtre à guichets fermés. Un spectacle où la poésie et les mots côtoyaient l’engagement social, la politique et l’environnement dans un spectacle engagé. Arborant avec ses musiciens le carré rouge en appui aux étudiants en grève, l'auteur-compositeur-interprète a su charmer par ses textes remplient d’émotions et sa voix particulière.

Richard Desjardins a interprété la majorité des chansons de son album L'existoire, paru l’an dernier. Entre ses chansons, il défendait ses opinions en écorchant au passage le gouvernement conservateur, en défendant la cause de l’Action Boréale, dont il est le vice-président et qui avait deux kiosques dans le hall du Grand Théâtre ou en soutenant les étudiants contre les hausses de frais de scolarité. En plus des chansons de L'existoire qui côtoient différents styles passant de l’instrumental sur Elvira en passant par humour avec Roger Guntacker ou par son monologue cinglant Provigo. Richard Desjardins est un artiste complet s’accompagnant parfois à la guitare parfois au piano, il a livré une merveilleuse performance qui a duré deux heures. Il a aussi interprété quelques classiques dont Boum boum qu'il a choisi pour ouvrir le spectacle, Bon gars qui a soulevé les foules au Grand Théâtre et Tu m'aimes-tu et Quand j'aime une fois... qu’il a exécuté en rappel devant un public debout et excité.

Marjolaine Beauchamps

En première partie, Marjolaine Beauchamp, poète et slameuse, a interprété plusieurs slams qui l’ont amené à représenter le Québec aux Mondiaux de slam en France, il y a deux ans. Elle a aussi présenté des textes de son recueil de poésie Aux plexus aux Éditions de l’Écrou. Debout au centre de la scène, les mots et la sensibilité de la poète ont envoûté la salle. Une performance sentie, un coup de cœur pour cette jeune artiste de la parole. Rarement, une poète a autant conquis le public et elle a réussit haut la main. Elle est à surveiller.

Les musiciens :

Richard Desjardins, voix, guitare et piano
Claude Fradette, guitares
Tommy Gauthier, violon, mandoline et batterie
Mélanie Auclair, violoncelle, banjo et voix
Jean-Denis Levasseur, saxophones, clarinette et flûtes
Karl Surprenant, basse électrique et contrebasse acoustique

www.richarddesjardins.com

www.actionboreale.org

www.grandtheatre.qc.ca

Valérie Côté