L'esprit de famille - 31 janvier 2012

(1 avril 2012)

L’ESPRIT DE FAMILLE

Salle Albert Rousseau

Trois frères dînent ensemble à l’occasion d’une pendaison de crémaillère en compagnie de leurs charmantes épouses quand surgit une ravissante demoiselle que les trois complices ont mieux que bien connue. C’est immédiatement la suspicion chez les femmes et la panique chez les hommes.

Un divertissement léger comme un nuage. Des personnages à la fois bien campés et très caricaturés. Le couple de professionnels est guindé à souhait. Les répliques assassines de l’enseignante (Linda Sorgini) tombent à pic. Elles allient sarcasme et ironie. Le plaidoyer du pauvre mari avocat (Roger La Rue) est savoureux et je suis certaine que bien des hommes aimeraient avoir sa verve et ses arguments.

Bien que tous les acteurs s’en donne à cœur joie, Catherine Anne Toupin se démarque par son rôle de simplette. Son jeu très physique ajoutait une dimension à son personnage naïf mais pas imbécile.

Anne Casabonne tire elle aussi son épingle du jeu. Son rôle de femme superficielle et en plus trompée lui permet quelques tirades assez jouissives.

Dans un décor assez élaboré, une belle maison cossue de campagne avec l'aperçu d’un jardin qu’on imaginait facilement luxuriant. On se sentait en pleine nature.

Un avant-goût des pièces à l’affiche l’été  dans les théâtres estivaux. Pour un plaisir assuré sans complication, une comédie qui vaut le détour.

Pour plus d’informations sur les futures représentations : www.ovation.qc.ca

Louiselle Lavoie