Intimidation - 31 janvier 2012

  Intimidation (Bully)

Je sors à l’instant de la projection de ce film qui m’a complètement bouleversée.

Est-ce que vous saviez qu’aux États-Unis 13 millions d’adolescents se font intimider?

Dans le documentaire du new-yorkais Lee Hirsch, on y voit des jeunes adolescents victimes d’intimidation qui, contre leur gré, doivent gérer l’intimidation au quotidien. Ils perdent leur estime de soi et certains plus que de penser au suicide, se suicident!

La présentation du film se fait par Jasmin Roy dont le nom est associé depuis quelques années à contrer l’intimidation.

Le film débute par l’histoire de Tyler, un jeune américain de la Géorgie qui s’est suicidé après avoir été victime de violence psychologique à l’école. On y voit sa famille encore sous le choc qui, malgré leur douleur, met en œuvre des actions afin d’arrêter l’intimidation dans les écoles de leur entourage. Plusieurs personnes qui les accompagnent sont apathiques à leur cause. Par contre, les autorités policières et l’administration des écoles semblent dépassées voir même incompétentes pour railler ce fléau.

Il y a aussi Tyler de l’Iowa, très nerveux à l’idée d’aller à l’école. On comprend vite le pourquoi seulement à le voir attendre l’autobus. Durant une année scolaire, l’équipe le filme à l’école et dans l’autobus scolaire. On assiste impuissant à la victimisation de ce jeune. Pour des raisons hors de notre compréhension, il est devenu la tête de turc de l’école. Ah oui, il est peut-être différent. Après quelques séquences, l’équipe qui réalise le film décide de montrer les images  aux parents et autorités de l’école car l’équipe considère que Tyler pourrait être en danger. Ses parents ne s’attendaient pas à voir leur fils vivre de l’intimidation comme ça. Ils rencontrent la directrice adjointe de l’école qui elle comprend mais sans avoir les outils (ou compétences nécessaires) à contrer l’intimidation.

Kelby, d’une petite ville de l’Oklahoma, sort du placard. Et oui, elle est lesbienne mais bien entourée par sa famille et ses amis. Malgré ce soutien, elle est victime d’intimidation autant à l’école que dans sa communauté..

Ja’meya 14 ans d’une petite ville du Mississipi, décide de se faire justice après avoir été victime d’intimidation. Elle prend l’autobus avec l’arme de sa mère et le pointe sur d’autres élèves qui l’intimident encore. 

Le film se conclut avec la présentation de Debout pour les silencieux qui nous demande de faire la différence. Cette association américaine garde en mémoire les jeunes qui ses sont suicidés et lutte contre l’intimidation.

Après ce film, je m’avoue chanceuse de ne pas avoir vécu d’intimidation durant mon enfance. Bien au contraire j’étais l’élève chouchou à l’école.

Par contre, arrivée sur le marché de travail, j’ai dû faire face au fameux « bullying ». Malgré le fait d’avoir réussi à développer une excellente estime de soi, j’ai vécu (et vis encore!) cette intimidation de la part de mes collègues de façon extrêmement difficile. Donc, l’intimidation peut se vivre à tout âge.

Il faut que tous soient conscients qu’il faut arrêter et faire arrêter toutes formes d’intimidation. Principalement pour les enfants qui n’ont pas encore eu la chance de développer une estime de soi assez bonne pour être capable d’aller chercher l’aide appropriée. Il y a des implications personnelles mais aussi sociales à ce fléau. Les coûts (non seulement financiers!) sont énormes pour notre société. Certaines personnes vont trainer les séquelles de l’intimidation pour plusieurs années de leur vie voire même toutes leur vie sans oublier que certaines d’entre elles vont poser la geste fatidique.

Nous sommes tous impliqués pour arrêter l’intimidation. Il faut pratiquer la tolérance zéro pour toute forme de violence. Comme présenté par une mère à son enfant dans le film : Tes amis doivent te faire sentir bien. Présentement, il y a d’excellentes ressources pour aider quiconque. Elles sont à l’écoute et peuvent aider les victimes à s’en sortir avec des outils appropriés. La personne victime doit absolument sortir de ce rôle.

L’an dernier, j’ai été responsable d’un programme contre l’intimidation à l’école. Ce programme était chapeauté par l’équivalent de notre CLSC. Nous avons vu des résultats immédiats pour les jeunes. En plus de grandir, ils ont démontré une certaine forme de civisme et l’arrêt de l’intimidation s’est fait rapidement.

Par la suite, ces jeunes ont pu mettre leurs énergies dans leurs études et performer au-delà des attentes prescrites.

Ce film est à voir avec vos enfants afin d’arrêter une fois pour tout ce cercle vicieux de l’intimidation. Apporter des mouchoirs. Il est probable que vous aller en avoir besoin!

 

Distribué par Alliance Vivafilm, INTIMIDATION (BULLY) prendra l’affiche le 13 avril à Montréal et à Québec. 

Pour en savoir plus sur la Fondation Jasmin Roy, visitez le http://fondationjasminroy.com/

 

Christine Lévesque