Marie-Pierre Arthur - 31 janvier 2012

Marie-Pierre Arthur au Grand Théâtre

La salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec a vibré avec la musique vaporeuse, électronique, folk, remplit de joie de vivre et de réflexions sur la vie de Marie-Pierre Arthur qui venait présenter le 4 avril dernier son tout nouveau spectacle tiré de son nouvel album Aux alentours.

Dès les premières notes de Fil de soie, le public embarquait dans l’univers de Marie-Pierre Arthur. Elle a ainsi interprété quatre chansons de son deuxième album dont Si tu savais, le premier extrait radio. La musique prenait une grande place dans le spectacle, on voyait qu’elle vivait à travers sa basse et sa guitare. Sa passion se transmettait dans toute la salle. Cependant, c’est lorsqu’elle a débuté la chanson Déposer les armes, tirée de son premier album intitulé Marie-Pierre Arthur, que le public a commencé à chanter ses chansons. Une nouvelle énergie a alors soufflé sur la salle alors qu’elle livrait  trois autres extraits de son premier opus soit la magnifique chanson Elle, dont la personne à qui elle était destinée était dans la salle, Ma tête à off et Droit devant juste avant l’entracte. Il était intéressant de redécouvrir ces succès qu’elle avait revitalisé pour le plus grands plaisirs des spectateurs.

En deuxième partie, elle a interprété plusieurs chansons de son deuxième album dont Sans mémoire, mon coup de cœur de l’album. Un des moments forts du spectacle a été la présentation des musiciens puisque chacun chantait un morceau de la chanson Jaleous Guy de John Lennon. Les voix magnifiques de José Major (batterie), Joe Grass (guitares), François Lafontaine (claviers) et Guillaume Doiron (guitares). Elle a aussi livré une magnifique interprétation de la chanson qui l’a fait connaître Pourquoi. Un spectacle envoûtant, parfait et qui donne le sourire comme on en voit rarement. On sentait que l’on était dans son salon et qu’elle jouait devant des amis. Pour le rappel, elle a interprété le vent m’appelle par mon prénom et À partir presque A capella. Bref, un spectacle magnifique qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie d’une artiste exceptionnelle.

www.mariepierrearthur.com/

www.grandtheatre.qc.ca/

Valérie Côté