Sarah Toussaint-Léveillée - 31 janvier 2012

Sarah Toussaint-Léveillé au Centre d’art La Chapelle

L’auteure-compositrice-interprète Sarah Toussaint-Léveillé présentait les diverses chansons de son répertoire le 6 avril dernier au Centre d’art La Chapelle. Un spectacle « en processus » comme elle laissait entendre, mais qui montre l’incroyable talent de l’artiste. Elle y a interprété une vingtaine de chansons en français et en anglais avec des textes qui font sourires, qui touchent ou qui livrent les tourments des jeunes adultes.

 

La soirée a débuté avec la chanson Jalousie et déjà le style original, la poésie de l’écriture et la voix douce de l’auteure-compositrice-interprète donnait le ton au spectacle. Alternant des chansons en français avec des chansons en anglais, elle a étonné par son aisance sur scène et par ses textes d’une fraîcheur et d’une poésie extraordinaire. Elle était accompagnée à la contrebasse par Alex Blais et elle jouait de la guitare et de l’ukulélé. Elle a même fait un essai à la contrebasse pour la chanson Nobody cares. Elle s’accompagnait également de beat box et de sifflements ce qui laissait croire qu’elle était accompagnée d’un band.

 

Ses chansons sont à la fois humoristiques et touchantes. Écrites entre 15 et 21 ans, elles tracent son parcours de vie et dix d’entre-elles devraient voir le jour sur son premier album qui devrait sortir en octobre 2012. Plusieurs de ses chansons ont conquis mon cœur dont Chocottes, une chanson écrite dans un atelier au Festival de la chanson de Petite Vallée à partir d’une photographie. Également, la chanson Petite sœur, qu’elle dédiait à sa sœur Emma, est une magnifique ode aux sœurs. J’ai aussi apprécié la poésie de L’escargot, la musicalité de Ghost, l’originalité de Laideronne sous la pluie, mon coup de cœur de la soirée, et la magnifique interprétation de la chanson de Félix Leclerc Le petit bonheur. Elle a aussi brillamment repris une chanson de Lhasa de Sela. En rappel, elle a livré deux chansons dont une chanson magnifique composée il y a de ça seulement deux jours, La musique me glisse entre les doigts. Je l’ai fredonné tout le reste de la soirée.

 

Sarah Toussaint-Léveillé a de l’attitude, beaucoup de charisme, un sourire entraînant et des textes sublimes et malgré une certaine insécurité entre ses chansons, elle saura facilement conquérir le cœur des Québécois et elle a assurément conquis le mien. Son album sera assurément un must de l’automne. Une seule déception, on ne pourra retrouver les vingt merveilleuses chansons que l’on a entendues hier soir puisque seulement dix s’y retrouveront. Comme quoi, elle a de la matière pour durer longtemps dans le show business. Une artiste à découvrir.

En attendant son album, je vous invite à visiter son myspace pour entendre certains de ses titres : http://www.myspace.com/cupofmusic

www.centredartlachapelle.com/

Valérie Côté