Correria Agwa - 31 janvier 2012

Correria + Agwa au Grand Théâtre

 

Il y a de ces spectacles d’où l’on sort époustouflé par les prouesses des artistes, c’est ce qui est arrivé avec les danseurs de la Compagnie Käfig avec la présentation des chorégraphies Correria et Agwa présentées le 10 avril dernier à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre.

Le projet de Correria et d’Agwa a vu le jour grâce à la rencontre du chorégraphe Mourad Merzouki avec onze danseurs issus des favelas de Rio de Janeiro. Issus des milieux marginaux, leur passion de la danse les a poussés à vouloir s’en sortir. Ils mélangent dans le spectacle plusieurs styles de danses : hip-hop, capoeira, samba, musique électronique et bossa-nova, pour faire émerger une danse acrobatique avec des portés et beaucoup de synchronisme. Le tout sur de la musique originale passant des tamtams à l’opéra.

Le spectacle a débuté par Correria. Tout commence par des carrés qui bougent ensemble et peu à peu, l’on aperçoit les pieds de trois danseurs qui simulent utiliser une bicyclette. Tout le long de cette chorégraphie, les danseurs courent d’un côté à l’autre de la scène, une course contre la montre. Les mouvements sont saccadés, ils utilisent la danse de rue, le break danse, toutes leurs parties du corps sont mises à profit pour la danse.

Après un entracte de 20 minutes, le public a découvert Agwa. Pour cette chorégraphie, l’eau est le point central. Des verres de plastiques remplit d’eau peuple la scène et tout le long de la chorégraphie, les danseurs les utilisent pour apporter une touche inusité à leurs danses. La danse de rue est plus présente dans cette chorégraphie que dans Correria. Il y a plus de prestations époustouflantes qui font jaillir des applaudissements du public. C’est impressionnant et dans un rythme parfait. Pour le rappel, après une longue ovation debout, la troupe a réalisé deux autres danses et quelques pirouettes pour remercier le public de leur accueil chaleureux. Un spectacle à couper le souffle qui a mérité amplement le déplacement.

La troupe préparent deux nouvelles chorégraphies soient : Yo Gee Ti et Käfig Brasil, s’ils reviennent à Québec, ne manquez surtout pas leur passage.

Correria |Création 2010

Chorégraphie Mourad Merzouki en étroite collaboration avec les danseurs

Assistante du chorégraphe Laurence Pérez

Arrangements musicaux AS’N

Lumières Yoann Tivoli

Scénographie Mourad Merzouki et Benjamin Lebreton

Costumes Delphine Capossela

Vidéo Charles Carcopino

Durée 30 minutes

Production Compagnie Käfig / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne

Coproduction Espace Albert Camus de Bron

Avec l’appui du Studio de la Maison des Arts de Créteil

Agwa |Création 2008

Chorégraphie Mourad Merzouki

Assistant du chorégraphe Kader Belmoktar

Direction musicale AS’N

Lumières Yoann Tivoli

Scénographie Mourad Merzouki et Benjamin Lebreton

Costumes Angèle Mignot

Durée 30 minutes

Production Compagnie Käfig

Coproduction Biennale de la Danse de Lyon, Espace Albert Camus de Bron

Avec l’appui du Nouveau Théâtre du 8ème – Lyon, du Centro Coreografico de Rio de Janeiro et du Consulat de France à Rio de Janeiro

INTERPRÈTES

Diego GONÇALVES DO NASCIMENTO LEITAO dit White

Alexsandro SOARES CAMPANHA DA SILVA dit Pitt

Aldair JUNIOR MACHADO NOGUEIRA dit Al Franciss

Wanderlino MARTINS NEVES dit Sorriso

José Amilton RODRIGUES JUNIOR dit Zé

Cristian FAXOLA FRANCO dit Faxola

Diego ALVES DOS SANTOS dit Dieguinho

Aguinaldo DE OLIVEIRA LOPES dit Anjo

Geovane FIDELIS DA CONCEIÇAO

Cleiton Luiz CAETANO DE OLIVEIRA

Leonardo ALVES MOREIRA dit Léo

http://www.grandtheatre.qc.ca/

http://www.kafig.com/francais.htm

Valérie Côté