Salon du livre - 31 janvier 2012

(du 11 au 15 avril 2012)

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC

Centre des Congrès de Québec

Le salon international du livre de Québec s’est ouvert, comme à l’habitude, dans un déferlement de jeunes gens venant de différentes écoles de Québec et de ses environs. Ces derniers sont rois au pays des éditeurs.

Ils ont même trois endroits où ils peuvent entendre des contes ou assister à des animations créées précisément pour eux. Comment écrire des textes de chansons (Espace jeunesse Desjardins), inventer des personnages de bandes-dessinées ou remplir des phylactères à partir d’un dessin fait devant eux. J’ai assisté aux ateliers animés par Julien Paré-Sorel (Le Front T. 5, Front froid) au Café-rencontre BD. Les jeunes qui y assistaient étaient captivés par les talents du jeune illustrateur, caricaturiste et auteur de bande dessinée. L’attention et l’intérêt des jeunes gens grandissaient avec chacune des interventions et des coups de crayons, composant une œuvre collective dont le résultat fût un personnage étrange.

Toujours dans le cadre du 25e Festival de la BD francophone de Québec, nous pouvions avoir le témoignage d’un artiste qui désire être publié avec tous les péripéties et les obstacles que cela comportent. Entre autre, celui de Luca Jalbert auteur des Aventures de Fonck et Ponck avec le personnage Doc Labroche inspiré de Marc Labrèche et son tome 5 : Les voyageurs du Graal sortie en septembre 2011.

Entre les murs d’Espace Auto-édition nous pouvions découvrir des artistes persévérants et déterminés. J’ai fait la rencontre d’une petite équipe : Nicolas Morin président de Nekoraï Studios, Audrey Deschênes coloriste et Jean-François April (Avary) auteur et illustrateur de Les Zoranges Mécaniques et Les Vandoos dont trois tomes déjà parus. À l’occasion du SILQ et du FBDFQ, Avary et ses Frères Cosaques ont fait le lancement du premier tome de Triple Wars. Une bande dessinée, une fiction parsemée de références historiques en sous texte, qui donne un avant goût du jeu vidéo, en production. « Trois jeux d’arcade en un! Un jeu de survie en tank, un danmaku ou jeu de tir intense en avion et un simulateur de guerre sous-marine.» Une version démo complète du jeu sera bientôt disponible. Mais en attendant, les illustrations deTriple Wars tome 1 sont magnifiques et la mise en page originale. À découvrir.

Vous connaissez déjà ma passion pour les enfants et le bénévolat. Au SILQ on y trouve aussi un kiosque qui abrite Lire et Faire Lire.Fondée en France en 1999, l’association est implantée au Québec depuis 2002. Les deux objectifs recherchés sont : premièrement susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres aux enfants, et deuxièmement de favoriser les liens entre les générations. Les bénévoles (âgés de 50 ans et plus) se rendent dans les écoles pour lire des histoires aux enfants de la maternelle, de la 1re ou de la 2eannée. Une merveilleuse idée, on a la chance d’offrir des contes, des documentaires, des illustrations, mais surtout de faire travailler l’imaginaire de jeunes qui a grandement besoin d’être stimulé et qui éventuellement facilitera l’apprentissage. Pour plus d’information,

www.lireetfairelire.qc.ca

Les séances de dédicaces sont toujours aussi prisées auprès des jeunes et moins jeunes lecteurs de tous les genres de publications. De Brian Perro (Amos d’Aragon), Yoann (Sirou et Fantasio), Jade Bérudé (Nikki Pop), Alain Bergeron (Capitaine Static), Josée diStasio, Danielle Dumais (Les 5 Derniers Dragons) les files de fans étaient au rendez-vous pour échanger avec les écrivains disponibles pour eux.

Pour rencontrer des auteurs, des illustrateurs, des artistes, pour vous procurer des livres de tous les genres, pour assister à des émissions de radio en direct ou pour une sortie en famille stimulante, c’est un rendez-vous l’année prochaine du 10 au 14 avril 2013.

Plus d’infos au http://silq.ca/

Louiselle Lavoie