Maurane - 31 janvier 2012

Maurane

Maurane, l’interprète Belge à la voix de velours et d’or est de passage à Québec pour y présenter son spectacle Fais-moi une fleur. À sa deuxième visite au Théâtre du Petit Champlain, Maurane est venue nous présenter les chansons de son tout dernier album. Sur Fais-moi une fleur collaborent des « faiseurs de chansons » prestigieux comme Julien Clerc, Brigitte Fontaine, Juliette,  Pierre-Yves Lebert et Daran. Ils ont fourni la matière première dans un enrobage coréalisé par Gil Coldstein.

D’entrée de jeu, elle nous promet de revenir l’an prochain. Jamais deux sans trois, disait celle qui est venue au Québec pour la première fois il y déjà plus de trente ans. Maurane, c’est une voix chaude et puissante. Maurane c’est un peu de folie.   Comme pour ses albums précédents, qu’elle revisitera tout au long de la soirée,Fais-moi une fleur a des sonorités jazz, swing et bossa nova, des rythmes ensoleillés et des chansons plus profondes. La chanson titre de l’album est l’œuvre du duo Daran-Lebert. Pas belle, raconte la vie d’une jeune femme (qui lui rappelle sa fille Lou). Opus en si bel homme majeur est un hommage à son homme tandis que son plaisir de la vie est exprimé dans Le diable dans la bouteille. 

Bien sure, elle insert des plus vieilles chansons, comme les incontournables Pas gaie la pagailleToutes les mamasSur un prélude de BachDanser, avant de terminer le concert avec Différente quand je chante.

Maurane est charmante. Si charmante que rapidement on a l’impression d’être son ami. Elle est drôle. Elle est même capable de rendre un blanc de mémoire agréable et cocasse en improvisant. Elle empruntera l’accent Québécois et quelques mots non recommandés pour encore une fois faire rire ses fans. 

Maurane n’a pas traversé l’Atlantique en solitaire.  Sur scène, elle est accompagnée de quatre excellents musiciens dont Louis Winsberg à la guitare et son homme, José « Pépito » Montéalegre qui ajoute sa touche à la voix et à la guitare.

Avant la tombée du rideau, elle aura pris soins de tirer quelques clichés du public réuni dans la petite salle. Une bien belle soirée avec celle qui se produit à nouveau sur la scène du Théâtre du Petit Champlain vendredi soir.

Claude Gignac