Le vrai monde - 31 janvier 2012

Le vrai monde? de Michel Tremblay

 

La troupe Le théâtre l’Essence des mots a voulu rendre hommage aux 25 années de création de la pièce Le vrai monde? de Michel Tremblay jouée pour la première fois en 1987 au Centre national des arts et c’est un pari réussi. Les comédiens de la Troupe ont su transmettre toutes l’émotion de la création de Michel Tremblay et nous bouleverser au plus haut point.

 

Même 25 ans après sa création, cette pièce qui raconte l’histoire de Claude qui rêve de devenir écrivain est toujours autant d’actualité. Sa première pièce met en scène des personnages qui portent les noms de sa mère, de son père et de sa sœur. Ses personnages prennent alors vie et côtoient leurs modèles en diverses confrontations jusqu’à essayer de savoir qui dit vrai et qui ment, où est réellement le vrai monde dans toutes ces réalités?

 

La question au centre de la pièce fait réfléchir : jusqu’à quelle point un écrivain peut-il détruire son entourage pour créer une œuvre? Cette pièce percutante a magnifiquement été mise en scène par Laura Comeau. Le décor est simple, un divan qui se fractionne en deux afin de montrer les deux réalités : celle de la famille de Claude et celle des personnages de la pièce. Les comédiens ont aussi brillamment interprété leurs rôles. Mentions spéciales à Marc-André Thibault qui a su donné au personnage de Claude une dualité d’émotions passant de la culpabilité à l’assurance. Les deux Madeleine, la mère, interprétées par Carole Muller et Danielle Drolet ont été jouées avec sensibilité et m’ont touchées avec leurs intensités. Malgré son plu petit rôle, l’interprétation de la deuxième Mariette par Erika Soucy m’a bouleversé par son réalisme et les émotions véhiculées. L’autre Mariette a été interprétée par Guylaine Jacob et les deux Alex, le père, par Christian Morin et Karl-Patrice Dupuis.

 

 Présentée du 18 au 22 avril et du 25 au 28 avril à l’Expo-Théâtre de la visitation au 814, route de l’Église, la pièce Le vrai monde? est à voir et à revoir. Pour informations, 418-704-0976.

 

Valérie Côté