Caraccol - 31 janvier 2012

Caracol au Théâtre Petit Champlain

 

Caracol a enflammé le Théâtre Petit Champlain hier avec son nouveau spectacle tiré de son dernier opus Blanc Mercredi. Magnifiquement accompagnée de deux choristes et musiciennes, la bassiste Amélie Mandeville et la multi-instrumentiste Audrey-Michèle Simard, Caracol a su transporter le public dans son univers. Elle a ainsi présenté des chansons tirées de ses trois albums : L’arbre aux parfumsShiver etBlanc mercredi.

Dès les premières notes de Feu d’artifice, le public a pu découvrir une artiste souriante et passionnée. Même si le public ne semblait pas connaître encore les chansons de ses nouveaux albums, il a embarqué avec elles, frappant dans les mains et chantant les refrains. Une atmosphère de fête a soulevé la salle. Accompagnées également du batteur Justin Allard et du guitariste Manuel Gasse, les trois chanteuses ont enveloppé la salle de leurs voix feutrées.

Avec des chansons autant en français qu’en anglais, être sur scène semblait pour Caracol un plaisir et ça paraissait. Le moment fort de la soirée a certes été alors que les trois chanteuses se sont placées en avant de la scène devant un pied de micro pour interpréter les magnifiques chansons a capella : Je volerai ton baiserViens vers moi et une reprise des Secret Sisters Tennessee Me. L’harmonie des voix était parfaite et les frissons étaient garantis. Un grand moment musical. Elle a aussi interprété la touchante Quelque part, composée pour le film Starbuck et dédiée parents et amis qui fêtaient leurs anniversaires.

Un spectacle magnifique qui mérite le déplacement. Ceux qui veulent la découvrir ou la redécouvrir, Caracol et ses musiciens seront de retour à Québec pour le Festival d'été le 13 juillet à la Place d'Youville.

Chantal Archambault

La première partie a été confiée à Chantal Archambault, une auteure-compositrice-interprète originaire de Val d’Or. Elle a présenté plusieurs chansons tirées de son nouvel album La romance des couteauxparu en 2010. Avec un style qui frôle le country et le folk, elle a magnifiquement réchauffé la salle avec ses textes poétiques, ses chansons à la fois sensuelles et d’une grande intensité de sa voix chaude et claire. Une belle découverte.

http://www.caracolmusique.com/

http://chantalarchambault.com/

Valérie Côté