Vitrines sur la relève - 31 janvier 2012

Série Découvertes au Palais Montcalm

La deuxième vitrine de la Série Découvertes a proposé cinq artistes talentueux de style folk, rock et country à la Salle d’Youville du Palais Montcalm. La soirée, animée par Matthieu Dugal, animateur à Radio-Canada, laissait la place à la découverte d’artistes du Québec et de l’Acadie. Une merveilleuse occasion de découvrir tout le talent de la relève.

Parrainé par Vitrines sur la relève, Pascal Perreault originaire de la Capitale, a interprété sa composition Prendre le temps, inspiré des deux thèmes soumis par le public soient : la vitesse d’internet et la pauvreté à Québec. Une chanson entraînante avec un texte riche. Pascal Perreault possède une voix feutrée et un charisme qui devrait lui ouvrir des portes dans le milieu artistique.

Sébastien Bérubé

Lauréat du prix «Vitrines sur la relève» au Tremplin de Dégelis de 2011, Sébastien Bérubé, originaire d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, a su impressionné par ses textes où le quotidien côtoie le poétique. Accompagné d’un percussionniste sur une boîte de bois, de son harmonica et sa guitare, il nous a interprété quatre magnifiques chansons : Le nomade, Vers d’autres vies dont un extrait m’a tout simplement touché par son réaliste et sa portée: «Trop souvent on ferme les yeux. Pour se faire croire que tout va mieux. Si seulement y avait confiance en lui. il tendrait ses ailes vers d’autres vies.», Jettes les armes, la chanson qui lui a permis de participer à cette vitrine et Qu’est-ce que t’attends, son premier single enregistré au Studio Piccolo. Un de mes deux coups de cœur de la soirée, il sera véritablement à surveiller dans les prochaines années.

http://www.myspace.com/sebastienberubemusique

 

Karim Ouellet

Karim Ouellet a vécu sa jeunesse entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du nord. Aujourd'hui établi à Québec, il a proposé en février dernier son premier opus intitulé «Plume». Il a interprété sept extraits de son album. Finalise au Festival de la Chanson de Granby 2009 et lors des Francouvertes 2011, il a également remporté le prix de l'album pop de l'année lors du GAMIQ 2011(Gala de l'alternative musicale indépendante du Québec). Karim y était également en nomination comme révélation de l'année et auteur-compositeur de l'année. Il sait s’approprier la scène et il se crée un atmosphère particulier en mélangeant les styles : jazz, folk, pop, électro et même la musique du monde. Un artiste à découvrir, un album à écouter.

http://karimouellet.ca/

 

Tire le coyote

Tire le coyote (Benoit Pinette), auteur-compositeur-interprète québécois qui redonne ses lettres de noblesse au country, réussit à faire découvrir ce genre musical et à l’actualiser. Fort d’un premier album chaleureusement accueilli par la critique intitulé «Le fleuve en huile», Tire le coyote propose un country humoristique qui fait sourire et touche à la fois. Il peut parler de têtards, de chansons d’amour ou dechainsaw, il arrive à séduire le public. Il a interprété cinq chansons. Pour la chanson Chanson d’amour country en sol standard, il était accompagné de Sylvia Beaudry.

http://www.myspace.com/tirelecoyote

 

Joseph Edgar et Lisa Leblanc

Originaire de Moncton, Joseph Edgar habite la Nouvelle-Écosse depuis quelques années. Il collabore régulièrement avec Lisa Leblanc en spectacle. Originaire de Rosaireville, au Nouveau-Brunswick, la jeune Acadienne Lisa Leblanc s’est fait remarqué depuis quelques semaines grâce à son premier album éponyme. Les deux Acadiens ont présenté cinq chansons, trois de Joseph Edgar et deux de Lisa Leblanc. Leurs chansons donnent le goût de bouger de se défouler. Lisa Leblanc est impressionnante sur scène, elle s’éclate et livre des textes francs et sans retenus. Elle a interprété «ça vous ramollit» et «aujourd’hui, ma vie c’est de la marde», un des moments forts de la soirée. Cette jeune artiste sera à surveiller. Elle sera au Théâtre Petit Champlain le 24 mai prochain.

http://www.myspace.com/josephedgar

http://www.lisaleblanc.ca/

 

Un excellent spectacle avec des artistes merveilleux, la relève musicale est en santé, il ne nous reste qu’à les encourager.

 

La prochaine vitrine sera le 23 mai au Palais Montcalm en compagnie de Claude Vallières et de ses invités.

Plus d’informations sur http://www.vitrinessurlareleve.com

Valérie Côté