Entrevue avec Dany Bédar - 31 janvier 2012

On a tous une histoire à conter

Dany Bédar

Cochon Dingue, dimanche 29 avril,  9 heures du matin derrière un bol de café au lait, j’ai retrouvé un Dany Bédar en forme plus que jamais et fier de me présenter son nouvel album ’’On a tous une histoire à conter’’ Un titre parfait pour ce nouvel opus, quand on sait à quel point les histoires de Dany voyagent à travers le temps, par différentes voix et combien elles collent à la peau de tous.

Un petit retour en arrière

Dix ans de carrière solo, 117 chansons composés et interprétés dont Un ange qui passe (Annie Villeneuve) Tu m’manques, J’reviens chez-nous (Boom Desjardins) Comment j’pourrais  te dire (Marie Chantal Toupin) Faire la paix avec l’amour ….récipiendaire de nombreux prix de la SOCAN, plusieurs Félix à son actif, 400 00 albums vendus, et un 7è qui sortira le 8 mai prochain, on peut sans l’ombre d’un doute dire, qu’il n’a pas chômé.

 

J’ai une histoire à vous raconter

J’arrive au resto et j’ai l’impression de retrouver le vieux chum qui a toujours fait partie de ma vie. Le Dany, qui avec sa plume et sa musique m’a fait pleurer, m’a consolé, m’a encouragé, m’a  raconté, m’a chanté, m’a donné le meilleur et le pire tout en gardant espoir.

Ayant eu la chance d’écouter son nouvel album avant sa sortie, j’ai tellement de questions à lui poser que je préfère lui demander  raconte-moi!

Dans cet album, il a mis toutes ses tripes, il a pris un an pour le peaufiner à son goût, c’est l’album de sa vie.

Gars de famille, pour Dany la chanson Histoire de famille prend tout son sens, car le mois dernier, la famille Bédar-Gagnon a vécue une dure épreuve. Le grand-père, le patriarche violoniste, celui qui lui a donné l’amour de la musique est décédé. D’un souvenir à l’autre, une étoile qui brille, cette famille est la nôtre, mon histoire de famille.

Avec toi, raconte l’histoire de ses parents, qui après 40 ans de vie communes les jours sont toujours des secondes.

Laisse-moi pas m’aimer tout seul, c’est l’histoire d’amour qui se termine et la question se pose ‘’Qu’est-ce que je deviens sans toi’’

Si tu veux, c’est l’histoire du bon gars qui dit à son ex,  Si tu veux tu peux passer pareil, on fait comme si rien n’avait changé, je t’ai aimé comme un fou, j’ai hurlé comme un loup, viens faire un tour, difficile amour.

Je chante pour moi, c’est le temps qui passe, les blessures qui guérissent car il n’y a même plus de soleil dans notre histoire, t’as disparue de mes tiroirs.

L’album, On a tous une histoire, c’est du Dany Bédar du début à la fin. Il a mis sa touche partout, aux arrangements, à la réalisation, à l’enregistrement, à la prise de son, il est producteur, il a participé à la direction artistique de la pochette et toutes les chansons écrites et composées sont de lui.

Mon bilan de cette entrevue

Ce n’est pas juste un beau mec, Dany Bédar, c’est un gars qui a des choses à dire, à raconter. Comme il est proche des gens et à l’écoute,  chaque humain peut s’approprié ses chansons,  car c’est l’histoire de tout le monde

La chanson On a tous une histoire à conter  est ce qu’on appelle une chanson, ver d’oreille. Dès les premières notes, elle s’incruste dans votre cerveau pour y rester. Je vous en donne ma parole, elle sera sur toutes les lèvres dès le 8 mai prochain.

Dans la pochette de l’album, vous y retrouverez les paroles des chansons, des photos, des remerciements, mais aussi un cœur familial, celui de sa famille.

Pour terminer, merci à Nathalie Langlois sa complice pour sa gentillesse et son humour. En toute confidence, j’avais donné une note de 99.9999% à Dany, pour l’album complet de On a tous une histoire à conter et à la fin de l’entrevue, après avoir eu mes deux becs, et oui mesdames, deux becs et bien je lui ai donné 100%

L’avocat du Yab avec ses cornes, sa fourche et sa barbichette est parti.  Mais pour ceux qui pensaient qu’avec ce look, le Dany Bédar que l’on connaissait était passé à un autre style, c’était seulement pour le concept de son 6e album. Comme une tortue, il paraissait plus dur à l’extérieur mais il était encore tout mou à l’intérieur.

Bref, il est revenu comme avant, cheveux long, queue de cheval son plus beau look quoi!

L’album sera en vente dès le 8 mai prochain, personnellement je pense que c’est son meilleur.

Pour plus d’informations

 www.danybedar.mu

Lyne Laroche