L'oratorio de Noel - 31 janvier 2012

(30 avril 2012)

L'ORATORIO DE NOËL

Salle Albert Rousseau

C’est l’histoire de Noël, un des plus grands neurochirurgiens de Montréal. Noël souffre de la maladie d’Alzheimer dont il connaît déjà toutes les étapes de destruction. Les trous de mémoire sont de plus en plus fréquents, mais est-ce vraiment des trous ou une feinte de la part de Noël?

Texte de Michel Tremblay avec Raymond Bouchard, Pierre-François Legendre, Ginette Morin, Marie-Chantal Perron, Monique Spaziani et cinq autres comédiens. Mise en scène de Serge Denoncourt.

Une pièce magistrale jouée par un comédien hors du commun. Raymond Bouchard est à l’aise sur scène comme un poisson dans l’eau. Il fait vivre son personnage comme une seconde peau. On sent sa détresse et son désarroi face aux différentes pertes associées à sa maladie.

La femme et les enfants de Noël sont représentés  à 3 époques de leur vie : jeune, adulte et en 2012. Malgré le temps qui a passé, leurs doléances sont les mêmes : son égoïsme, son manque de reconnaissance, ses mensonges, etc.  Un jury qui ne lui laisse aucune chance. Il est jugé coupable dès la première phrase. Et on comprend qu’il n’y aura jamais de résolution car chacun reste sur ses positions.

Un Michel Tremblay différent, qui nous sort de notre zone de confort.  Mais en même temps, la famille dysfonctionnelle est au milieu de l’intrigue.

Le décor bien que minimaliste nous campe bien l’idée d’une chambre d’hôpital. Le rideau diaphane enlève l’idée d’une intimité qui est impossible dans un centre hospitalier.

Une pièce qui nous oblige à réfléchir sur notre propre mort, sur la maladie et sur l’euthanasie. Un divertissement intelligent. Une performance d’acteurs de grand talent

Une très belle pièce qui fait réfléchir. .Avec dix acteurs vraiment géniaux!

Louiselle Lavoie