Film Nous avons un pape - 31 janvier 2012

Habemus Papam

Nous avons un pape

Synopsis : Suite à un conclave, une élection canonique a eu lieu, un cardinal fait une crise de panique  aiguë lorsqu’il apprend qu’il deviendra le prochain souverain pontife c’est-à-dire le prochain pape. Il a un doute? Il trouve la charge trop lourde? Il ne contrôle plus sa vie? Sous les conseils de son « conseiller »,  il n’a plus alors le choix que de suivre une psychothérapie avec un des meilleurs psychiatres de Rome afin de lutter contre son mystérieux  problème. Tout le Vatican est en alerte car plus d’un milliard de personnes attendent la nomination du pape.

Je dois vous le dire (Ok!, vous l’avouer!),  j’aime  d’emblée les films italiens de Nanni Moretti. Je me remémore Le Fils qui est pour moi,  un des meilleurs films que j’ai vu dans ma vie.

Nous avons un pape, nous apprend ou nous renseigne dans un premier temps sur les procédures d’élection du Vatican. On y voit alors  le désarroi d’un homme (futur pape : Michel Piccoli qui est excellent)  qui n’a peut-être pas réussi ce qu’il voulait vraiment vivre. Le psychiatre (Nanni Moretti) doit s’occuper de son patient….lorsqu’il est présent… Comme toujours, cet acteur nous livre une excellente performance.

Ce film s’avère être un voyage de toute une vie d’une personne ayant de grandes choses à accomplir malgré sa réticence.

Il est à voir…certainement car en plus d’être très bon, il nous apprend à nous, simples mortels, les aléas des procédures cléricales.

 

DATE DE SORTIE AU QUÉBEC

4 mai 2012

Christine Lévesque