Marjorie Fiste - 31 janvier 2012

 

Marjorie Fiset à l’AgitéE

Arborant leurs carrés rouges, Marjorie Fiset et ses musiciens : Gabriel Vinuela-Pelletier, (clavier), Alain Bourgeois (batterie) et Simon Pagé (basse) ont fait vibrer les quelques vingt personnes qui ont assisté au spectacle à l’AgitéE. C’est beaucoup trop peu selon moi pour un spectacle de cette qualité.

Le spectacle a débuté par la très belle chanson Janvier achève, la chanson titre de son premier album solo paru il y a un mois.

Alternant agréablement ses compositions avec des reprises dont Wonderwall de Oasis, Sunday Morning de No doubt ou Les temps fous de Daniel Bélanger, Marjorie Fiset a su s’approprier la scène en passant d’une ballade aux accents de jazz au rock et même au reggae. Un magnifique mélange de styles qui plaisait à l’oreille surtout qu’elle voguait du français à l’anglais dans une fluidité déconcertante.

Sa chanson Respirer, selon moi une des meilleures de l’album, a été magnifiquement interprétée et sera demain présentée dans le cadre du concours Gare à la relève à Saint-Sauveur. Le public a pu découvrir deux magnifiques chansons : Lèves-toi et Moi et mon pirate. Deux chansons lumineuses.

Pour le rappel, elle a interprété sa très belle reprise d’Indochine J’ai demandé à la lune ainsi que la chanson de Daniel Bélanger Imparfait. Un magnifique spectacle qui valait le déplacement. En espérant que la prochaine fois, plus de gens découvriront cette merveilleuse auteure-compositrice-interprète.

Elle a présenté sur youtube plusieurs capsules de présentations de ses chansons, j’ai mis en lien ma préféré qui présente la chanson Respirer.

Elle sera de retour à Québec le 26 mai prochain pour le show Plu/me, un spectacle de musique du monde à 20h au Cercle.

Gabrielle Shonk

La première partie a été confiée à Gabrielle Shonk accompagné à la guitare de Jessy Caron. Dès les premières notes de sa composition Bad days, la magie s’était installée grâce à sa voix puissante et feutrée qui mélange agréablement le jazz, le folk et la musique populaire. Ses compositions, uniquement en anglais, côtoient des reprises d’artistes qui l’ont inspiré dont Joni Mitchell, Feist et Tracy Chapman. Une belle découverte de cette artiste charismatique, constamment le sourire accroché aux lèvres qui interprète avec luminosité des chansons qui touchent et font vibrer. Elle lancera son premier EP en automne et sera certainement à surveiller dans les prochaines années, mais en attendant, vous pouvez visiter youtube pour visionner sa vidéo de la magnifique chanson Raindrops.

www.marjoriefiset.net

http://www.youtube.com/watch?v=eyEitGgpdXQ&feature=relmfu

www.myspace.com/gabrielleshonkjazz

http://www.youtube.com/watch?v=zS1znWi8BmQ

Valérie Côté