Ombres et ténèbres - 31 janvier 2012

Ombres et ténèbres au Imax

Il y a des films qui font sourire avec plusieurs anecdotes et divertissent au point de permettre une complète évasion d’une semaine lourde en émotions, c’est ce que procure le film Ombres et ténèbres de Tim Burton. Un film avec des effets spéciaux originaux qui parle de vampires, sorcières, loup-garou et d’une famille originale un peu comme La Famille Adams.

 En 1752, Joshua et Naomi Collins, accompagnés de leur jeune fils Barnabas, quittent Liverpool, en Angleterre, et mettent les voiles sur l’Amérique, où ils comptent refaire leur vie. Ils bâtissent alors Collinsport dans le Maine et font prospérer leur entreprise de poissons et fruits de mer. Deux décennies plus tard, Barnabas (Johnny Depp) a le monde à ses pieds. Propriétaire du manoir Collinwood, Barnabas tombe amoureux de Josette (Bella Heathcote). Or, il commet la grave erreur de briser le coeur d’Angelique Bouchard (Eva Green), servante chez les Collins et sorcière. Sorcière, dans tous les sens du mot, Angélique le condamne à un sort pire que la mort : elle le transforme en vampire et l’enterre vivant. Deux siècles plus tard, soit exactement 196 ans après, Barnabas est libéré par accident de sa tombe et est confronté au monde résolument changé de 1972.

Dans ce film, Tim Burton retrouve la folie et la créativité de ses premiers films. Tout est là, des créatures des ténèbres bien personnifiées, une atmosphère mystique et ensorcelante ainsi que de l’humour bien dosé. Inspiré de la série de Dan Curtis intitulée Dark Shadows qui est sortie dans les années 70, le film joue sur les anachronismes et a plusieurs clins d’œil et critiques sociales sur le monde d’aujourd’hui.

Le jeu des acteurs est impressionnant. Eva Green est magnifique dans la cruelle et sadique Angélique Bouchard. Michelle Pfieffer est parfaite autant dans son jeu que dans sa prestance dans le rôle de la matriarche Elizabeth Stoddard. Johnny Depp joue un Barna bas sensible, drôle et il est magnifique dans son rôle de vampire. Il est aussi à noter l’incroyable performance malgré son petit rôle de Chloë Grace Moretz qui interprète la fille rebelle de la famille. Il aurait été même intéressant que son personnage de la fille soit encore plus exploité tant il avait du lustre et du caractère.

Présenté sur l’écran Imax, on rentre facilement dans l’histoire de cette famille plus grande que nature. Je vous conseille fortement d’aller le voir au cinéma Imax tant les effets spéciaux y sont décuplés et rendent le film encore meilleur. Un des films à voir de l’été et qui deviendra certainement un film culte de Tim Burton.

www.imaxquebec.com

Valérie Côté