Daaniel Lavoie - 31 janvier 2012

Daniel Lavoie

J’écoute la radio

Daniel Lavoie est passé par Québec ce jeudi 17 mai.  Il est venu offrir au gens de la capitale le spectacle qui livre le contenu de son 22e album en carrière. J’écoute la radio est le fruit de 40 ans de carrière. 40 ans en un seul billet, comme il l’a dit. Pour cette tournée qui le conduira aux quatre coins de la belle province, le franco-Manitobain s’est entouré de Marc Vallée à la direction musicale et aux guitares. Étaient aussi présents à ses côtés Andréanne Alain aux claviers.  Mario Légaré, que l’on a récemment vu aux côtés de Michel Rivard était, bien entendu, à la basse et José Major à la batterie, lui qui était aussi à Québec la semaine dernière avec  Émilie Clepper. Tous les quatre viendront assembler leurs voix à celle du grand chanteur pour donner de l’amplitude dans des harmonies fort réussies.

Dans une mise en scène signée Denis Bouchard, Lavoie s’est présenté sur scène au son d’enregistrements de syntonisation radio, pour figer le titre du spectacle dès le départ.  À la guitare, il entame la soirée avec Jour de plaine avant d’enchaîner avec  Où la route mène. Il s’assoira derrière son piano pour nous offrir quelques pièces plus douces. Les très belles J’ai quitté mon ile et Sauver. Le ton était donné pour une soirée de douces folies.  Comme pour l’album J’écoute la radio, paru tout récemment, le spectacle est une rétrospectives de sa carrière. Une suite de succès, actualisés grâce à de très beaux arrangements. Des textes puissants sur des mélodies plus qu’efficaces.

Bien entendu il nous aura partagé  Ils s'aiment, Je voudrais voir New-York,  Tension Attention, mais il aura aussi fait deux incursion dans Notre-Dame de Paris. Des pièces rafraichies sans être dénaturées. Une voix puissante  couverte d’une fine poussière.

Son univers musical fut présenté dans un enrobage d’une grande qualité grâce à des éclairages, une mise en scène et une sonorisation cinq étoiles dans les murs de la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec.

Au troisième rappel, la troupe s’est avancée pour terminer la soirée micros et guitares débranchés.

La première partie du spectacle a été assurée par Sophie Beaudet, une artiste fort prometteuse qui est venue chanter quelques titres de son premier enregistrement, Garçonne, disponible depuis février dernier.

Pour infomation : www.daniellavoie.ca

Claude Gignac