Lynda Lemay - 31 janvier 2012

Lynda Lemay – Une déclaration d’amour

Vingt ans de carrière, 13 albums et un peu plus de quatre millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, Lynda Lemay détient la recette pour faire chavirer le cœur de son public toujours fidèle.

En septembre, elle lançait son premier «Best of» de 17 chansons et 5 œuvres inédites et partait sur la route pour la tournée «Le cœur qui fait mille tours».   Après la Belgique, la France, la Suisse, voilà qu’elle s’arrête au Centre d’art La Chapelle.  C’est devant une salle pleine que la chanteuse renoue avec les gens de Québec.

Accompagnée de Louis Bernier au piano et à la direction musicale, de Daniel Jean au violon alto et aux voix, Lynda Lemay nous fait voyager entre des thèmes plus lourds De la boue dans les yeux, des balades touchantes, Le plus fort c’est mon père jusqu’à des bouts de vie traité de façon humoristique Au nom des dégarnis.

Lynda Lemay est authentique, elle sait susciter des vagues d’émotions par ses textes mais aussi grâce  à tous ces bouts d’histoires qu’elle a l’art de nous raconter entre les chansons.  Son spectacle est parfaitement rôdé mais elle nous laisse quand même l’agréable impression qu’elle le fait pour la première fois et spécialement pour nous.  Comme si elle venait chanter dans notre propre salon.  C’est sous des éclairages sobres et très efficaces et sur une scène un peu trop garnie d’objets «kitschs» que toute la soirée, elle nous parle d’amour, d’émotions pures, de ses joies, ses peines, ses espoirs mais aussi ses peurs et ses frustrations avec Les frustrés où elle nous offre une chorégraphie caricaturée de Shakira.  Encore une fois elle nous faire rire!

Après de chauds applaudissements,  c’est avec la très belle J’veux bien t’aimer que l’auteur-compositeur-interprète amorce le rappel et enchaînera en nous touchant une fois de plus avec une toute nouvelle chanson  Au ciel ou à la vie écrite telle une lueur d’espoir pour Cédrika Provencher L’émotion venait d’atteindre un sommet.  Bien entendu, elle termine son spectacle en allégeant l’atmosphère en nous chantant haut et fort  qu’elle ne veut pas de visite!!

Lynda Lemay reviendra à Québec les  5 et 6 septembre, cette fois au Théâtre du Petit Champlain avant de traverser l’Atlantique pour poursuivre sa tournée européenne.

Pour plus d'information: www.lyndalemay.com

Lucie Monaghan