Vitrine sur la relève - 31 janvier 2012

Vitrines sur la relève: soirée Claude Vallières et Al.

 

Vitrines sur la relève, dans le cadre de la Série Découvertes, présentait le 23 mai dernier à la salle d’Youville du Palais Montcalm, la dernière vitrine en compagnie de Claude Vallières et de quatre auteurs-compositeurs-interprètes de la relève de la ville de Québec : Sophie Williams, Pascal Perreault, Guillaume Gagnon et Mélanie Boucher. Un spectacle extraordinaire, des découvertes remplient de talents. À la fin du spectacle, tous les artistes étaient tellement différents et intéressants, qu’avoir eu les sous, j’aurais acheté les cinq disques tout de suite après le spectacle. Ce qui me fait dire que la relève musicale de la ville de Québec est en santé et prendra bientôt l’assaut des radios. Accompagnés de David Gagné à la contrebasse et de Sébastien Champagne au piano, voici cinq artistes à découvrir.

CLAUDE VALLIÈRES

La soirée débute avec Claude Vallières, auteur-compositeur-interprète invité et l’animateur de la soirée en remplacement de Mathieu Dugal, qui ne pouvait être présent. Artiste polyvalent, il est à la fois auteur-compositeur-interprète, musicien de studio et choriste auprès de plusieurs grands artistes au Québec. Il a fait partie du groupe vocal a cappella La Bande magnétik pendant dix ans en plus d’en être le directeur musical et l’un des arrangeurs. Claude est aussi un habitué des plus importants festivals de chansons au pays où il agit à titre de coach vocal et d’interprétation. Il a d’ailleurs donné plus d’un millier d’ateliers auprès d’artistes du Québec, du Canada francophone et de la France. Depuis plus de dix ans, il est prof de chant à l’École nationale de la chanson et à l’Université Laval auprès des prochains artistes qui marqueront leur génération. En novembre dernier, il lançait Souffles, son premier album solo. Il interprètera au cours de la soirée : un magnifique hommage à Sylvain Lelièvre avec la lecture de sa nouvelle intitulée Le joueur de piano parue dans son recueil Les jours où je suis né aux Éditions du Vents d’ouest ainsi que l’interprétation de Marie-Hélène avec les quatre artistes de la soirée. Il termine la soirée avec la chanson Congé d’école, une chanson entraînante qui reste en tête. Une belle découverte.

www.claudevallieres.com

SOPHIE WILLIAMS

Sophie Williams est certes ma révélation de la soirée. Avec des textes riches dénonçant des problèmes sociaux comme la pornographie et le viol et la violence, elle touche et donne des frissons avec sa voix douce. Initialement appelé sur scène Sophie Baillargeon, elle a emprunté le nom de son fils afin de se créer un nom d’artiste. Ses mains volent sur le piano et elle vit la musique avec tout son corps. Relations, ruptures, adolescence, féminisme et autres poésies font partie des thèmes abordés par l’artiste. Native de Québec, elle passe ses étés d’enfance en Gaspésie. Plus tard, elle y retourne pour parfaire sa formation à Petite-Vallée en écriture de chansons et en interprétation. Récipiendaire du deuxième prix à Trois-Pistoles en Chansons comme auteure-compositrice-interprète en 2011, elle fait partie des candidats retenus au programme du Volet Pro de l’Ampli de Québec la même année. Elle a d’ailleurs produit un démo de quelques-unes de ses chansons. Elle sera parmi la cohorte d’étudiants à l’École Nationale de la chanson en septembre prochain. Sa chanson Holocauste est venue me chercher jusque dans mes tripes. Une heureuse rencontre avec une artiste de talent.

http://www.myspace.com/sophiebaillargeon

PASCAL PERREAULT

Artiste sélectionné afin d’être présenté dans toutes les vitrines et parrainé par Vitrines sur la relève, Pascal Perreault présente son matériel original. Quatre chansons sublimes qu’il présente avec sa voix magnifique et son charisme incroyable. Il a aussi relevé la défi lancé dans les autres vitrines à savoir de prendre un thème du public de la dernière vitrine et de créer une chanson. Il a choisi le thème T’as tout pour le bonheur de Mme Giguère et a créé la chanson Presque tout pour être heureux. Originaire de Québec, Pascal Perreault découvre d’abord la musique en tant que batteur mais l’intérêt pour la guitare est beaucoup plus fort. Fort d’une expérience impressionnante comme chansonnier où il a œuvré entre les différentes boîtes à chansons et les restos de la Vieille Capitale comme interprète, il montemaintenant sur scène en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Son album devrait voir le jour dans les prochaines années. Il a même acheté une étoile à sa blonde et a composé une magnifique chanson à ce sujet. Un artiste à surveiller.

GUILLAUME GAGNON

Demi-finaliste en 2007 puis grand lauréat du Festival international de la chanson de Granby en 2008, Guillaume Gagnon lançait récemment un deuxième album intituléQue du beau! ; Alain Leblanc à la réalisation. Conscient de la difficulté à se tailler une place dans le monde du showbiz québécois, il se décrit comme le mélange parfait entre Elvis Presley, Michèle Richard et Daniel Bélanger. Pince-sans-rire, on l’aura deviné, mais surtout charmeur, il s’inspire de sa position de chanteur face à son public, face à ses amours, face à la page blanche. Il lance en avril dernier sont premier opus Que du beau!Ses textes sont drôles certainement le plus loufoques de la soirée. On rit de ses mimiques, de ses textes. Il a un charisme fou et ses chansons captent l’attention et sont différentes et intéressantes. À souligner ses deux chansons Je suis une aubaine et Dans mes rêves les plus fous, mes deux coups de cœur de la soirée. Un artiste original à découvrir.

www.guillaumegagnon.ca

MÉLANIE BOUCHER

Elle a une voix magnifique et des textes sensibles. Mélanie Boucher lance en mars 2011 son album « D’EST EN OUEST » qui a agréablement accueilli par la critique et le milieu de la musique. Son disque est conçu comme un voyage musical à travers les plaines, les montagnes et le littoral. C’est lors d’un long séjour de quatre ans à Vancouver qu’elle ose présenter ses premières chansons sur scène et remporte le gala interprovincial de la chanson Chant’Ouest (2004). Elle passe ensuite en demi-finales au prestigieux Festival international de la chanson de Granby. En parcourant le pays, l’artiste originaire de Rimouski a pu chanter en première partie des plus grands : Diane Dufresne, Paul Piché, Claude Léveillée, Ariane Moffatt et Dumas. Elle a le sourire dans la voix et sa prestance donne la chair de poule. Ses chansons sont magnifiques, ses textes bien ficelés et on découvre une artiste de grand talent.

http://www.melanieboucher.com/

www.vitrinessurlareleve.com

Valérie Côté