Harmonium - 31 janvier 2012

Premier Ciel présente Harmonium

Une oeuvre qui nous ramène dans le temps

Plusieurs ingrédients doivent être réunis afin de faire un spectacle hommage réussi.  Douze cordes et trois accords nous aurons vite transportés à l’époque où les hommes portaient les cheveux longs. 

Vendredi soir, dans la grande salle du Grand-Théâtre de Québec,  le chanteur Mathieu Grégoire avait réuni autour de lui, six excellents musiciens afin de nous présenter Premier Ciel, un hommage à Harmonium.  Le spectacle autorisé par Serge Fiori nous fait revivre l’œuvre du groupe culte Québécois. 

En cinq petites années d’existence, Harmonium n’aura fait paraitre que trois albums studio. Un premier disque éponyme en  1974, Si on avait besoins d’une cinquième saison en 1975 et finalement  L’Heptade en 1976. Ces vinyles,  écoutés par des milliers de Québécois auront laissé plusieurs trésors dans l’héritage musical francophone de notre ère.

Lors de ce spectacle Premier Ciel aura fait le tour de la discographie de l’œuvre de Fiori et son groupe.  Si doucement, Vielle courroie, Aujourd’hui je dis bonjour à la vie, Pour un instant et Dixie, bref, la totalité des pièces du premier album du groupe en plus de flirter avec les autres opus.  Si la première partie a été constituée de pièces qui ont été plus commerciales, la seconde partie a fait place à des pièces aux longues envolées musicales, signature des années soixante-dix. Cette deuxième partie du spectacle nous aura entre-autres offert La pièce Premier ciel. Au rappel, le groupe aura donné l’occasion au public de chanter le refrain connu de Un musicien parmi tant d’autres.  « Où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter… ».  On dirait bien que cette phrase est toujours d’actualité…

La voix de Mathieu Grégoire se rapproche grandement de celle de Fiori, surtout dans les notes plus basses.  Le jeu de ses complices est aussi une œuvre de précision qui nous ramène efficacement dans le temps.  Bien qu’ils se disaient nerveux, les membres de Premier ciel nous auront livré Harmonium dans un parcours presque sans faute. Ils auront très bien rendu ces chansons qui refusent de mourir. Premier ciel c’est : Mathieu Grégoire : voix, guitares et flûte, Sébastien Cloutier : guitares et voix, Julie Valois : voix, Rhodes, clavier et accordéon, Richard Lanthier : basse, Moog Taurus et voix, Bob St-Laurent : batterie, guitare, mandoline et voix, Michel Dubeau : vents et Guillaume Marchand : claviers.

Premier ciel poursuit sa tournée au Québec. Un spectacle à voir pour revivre ou découvrir l’histoire d’Harmonium.

http://premierciel.com/

Claude Gignac