Les Adieux à la reine - 31 janvier 2012

Le film Les Adieux à la reine est une adaptation du livre du même nom de Chantal Thomas.

On se retrouve à la cour de Versailles en juillet 1789. Se déroulent alors 4 jours soient du 14 au 17 juillet 1789.

C’est avec les yeux de la lectrice et très dévouée à la reine Marie-Antoinette, qu’on assiste avec Sidonie Laborde (un des principaux personnages) à ce début de révolution.

Au commencement, on constate que la vie au château n’est que pures réjouissances.  Au fur et à mesure que les jours se succèdent, on sent la panique croître malgré le rythme délibérément lent de ce film.

Les costumes, chevelures et décors au château de Versailles (une des rares productions à avoir accès aux intérieurs la nuit pour ne pas perturber les visites) sont tout simplement magnifiques. Le château nous est présenté autant faste qu’en décrépitude surtout à l’intérieur.

Diane Kruger est resplendissante dans le rôle de Marie-Antoinette et elle est bien secondée par Virginie Ledoyen dans le rôle de la confidente, la duchesse de Polignac. Elles entretiennent une relation d’amitié mais laissant place à l’amour. C’est par les yeux de  l’actrice Léa Seydoux, la lectrice que se déroule tout le film. Cette actrice, qu’on a vu l’été dernier dans le film Minuit à Paris, nous a permis de découvrir son talent de façon plus soutenue dans sa relation perplexe avec la reine.

Je n’ai malheureusement pas vu le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. J’aurais aimé pouvoir voir les similitudes et différences particulièrement avec les décors, les costumes mais aussi la façon dont le personnage de Marie-Antoinette a été dépeint.

Ce film est à voir pour la reconstitution d’époque ainsi que pour découvrir ou redécouvrir Marie-Antoinette reine de France.

Il prendra l'affiche sur nos écrans dès le 15 juin

Christine Lévesque