L'ascension du cheval noir - 31 janvier 2012

L’ascension du chevalier noir, des images à couper le souffle!

Avec L’ascension du chevalier noir, le réalisateur Christopher Nolan réussit une magnifique conclusion à la série des films sur le super héros Batman. Un film avec beaucoup d’actions, des effets spéciaux hauts en couleur et une histoire bien ficelée. Plus de 2h45 de surprises et de plaisirs.

 

Le film raconte que Bruce Wayne (Christian Bale) a volontairement remisé son costume de Batman après la mort de Harvey Dent et surtout de sa copine Rachel dans Le chevalier noir. Il erre ainsi dans son manoir depuis 8 ans et ne sort plus en public.

Il a fallu le vol de son collier de perles et de ses empreintes par Selina Kyle (Anne Hathaway), alias Catwoman, pour qu’il se réveille. De plus, l’apparition de Bane (Tom Hardy), un ex-prisonnier au physique colossal, à l’âme torturé et au visage couvert d’un masque, qui veut anéantir totalement Gotham, poussera Bruce Wayne à revêtir son uniforme de Batman pour sauver la ville.

Bane s’attaque alors aux deux piliers du capitalisme : le gouvernement et le monde des finances afin de redonner le pouvoir à la population laissée pour compte. Il emprisonne même tout le corps policier et libère les prisonniers. Christopher Nolan a ainsi campé son histoire dans un monde troublant d’actualité.

La performance d’Anne Hathaway en Catwoman est parfaite, elle est à la fois drôle, sexy, effrontée et elle se défend magnifiquement bien, son jeu est fluide et réaliste. La chimie avec Christian Bale opère parfaitement. Une mention également à Joseph Gordon-Lewitt qui joue un Robin devenu policier détective qui offre une excellente performance toute en nuance. Plusieurs autres acteurs de grands talents jouent dans le film : Morgan Freeman (Lucius Fox), Marion Cotillard (Miranda Tate) et Michael Cayne (Alfred).

Le film est optimisé si on le visionne au cinéma Imax. En effet, Plus de 72 minutes des scènes, soit presque la moitié du film, ont été tournées avec des caméras IMAX, ce qui, concrètement, nous permet de voir ces séquences du film sur l’entièreté de l’immense écran en plus d’atteindre l’exceptionnelle qualité visuelle et sonore propre à l’expérience IMAX. Des images à couper le souffle, un son numérique d’une précision inégalée, des sièges en Tempur ultraconfortables, le tout dans une salle de cinéma à la fine pointe de la technologie. Voilà ce qui permet de créer l’expérience cinématographique la plus immersive au monde et pour un film comme Batman, l’expérience y est totale avec les effets spéciaux spectaculaires.

L’ascension du chevalier noir, un film à voir au Imax des Galeries de la Capitale. Plusieurs représentations à chaque jour.

www.imaxquebec.com 

Valérie Côté