Nelligan - 31 janvier 2012

 

L’opéra Nelligan au Festival d’opéra de Québec

Je suis coupable de poésie…Intense et magnifiquement interprétée

La vie poignante et touchante du poète québécois Émile Nelligan a été magnifiquement interprétée dans l’opéra Nelligan écrit par Michel Tremblay sur la musique d’André Gagnon à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre dans le cadre du Festival d’opéra de Québec.

L’opéra s’ouvre dans un décor d’hôpital psychiatrique où Émile Nelligan, devenu vieux, le dos courbé, la tristesse accrochée au visage, peine à se souvenir de son plus célèbre poème : le vaisseau d’or. Marc Hervieux livre un Émile Nelligan intense, détruit par la vie et le rejet qui revit les moments qui le mèneront à l’asile où il meurt à 61 ans : ses confrontations avec l’intolérance de son père anglophone, sa mère surprotectrice qui tentera de l’enlever de la poésie pour le sauver, ses moments avec ses amis poètes parsemés d’alcool et de drogues.

Magnifiquement interprété par Dominique Côté, Émile Nelligan dans l’aube de sa jeunesse ne se laissera pas influencer par sa famille et vivra jusqu’au bout sa poésie. On y verra sa vie terré dans sa chambre à écrire et l’incompréhension de ses proches.

Plusieurs moments sont d’une très grande intensité et font vivre plusieurs émotions. Il y a tout d’abord les deux interprétations d’Émilie Nelligan, la mère d’Émile, interprété par Monique Pagé soit : je veux mourir et la dame en noir, deux chansons touchantes qui vont droit au cœur. Il y a aussi la chanson de l’ami poète Charles Gill, interprété par Jacques-Olivier Chartier où la poésie devient chasse-galerie. Un grand moment.

Cependant, ce sont les scènes où le jeune Émile côtoie l’Émile vieux qui offre les moments les plus marquants de la soirée. Le point culminant où Émile jeune est entouré de tous ses amis et sa famille qui lui disent qu’il est fou et doit être interné et où se défend en disant : «Je suis coupable de poésie» est un moment des plus touchants et intenses.

Bref, l’opéra Nelligan est un spectacle extraordinaire avec des interprètes de grands talents. Le spectacle est encore à l’affiche au Grand Théâtre de Québec les 2 et 4 août

À voir absolument.

www.grandtheatre.qc.ca

Valérie Côté