La source des femmes - 31 janvier 2012

LA SOURCE DES FEMMES

Le Clap

Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

Dans un village qui pourrait être n’importe où dans le monde musulman, une femme décide de se révolter. Pas facile dans un monde où la femme ne compte pour rien.

Ce film n’aborde pas seulement le sujet de la sécheresse et l’accessibilité à l’eau, mais aussi la condition féminine avec la violence conjugale, le mariage obligé, le droit à l’éducation, etc.  

La quête de Leila sera épaulée par certaines personnes du village. Veuve et libérée de son mari, « Vieux Fusil », une femme qui ouvre la voie et qui ose questionner l’ordre établi, agit comme la conscience des femmes. Un soutien indispensable à Leila qui profite aussi du soutien de son mari un homme lettré et cultivé.

Ce film qui nous ouvre sur la réalité de ces femmes, a une qualité rare : elle amène la discussion. Pas seulement sur le meilleur moyen d’avoir moins de rides à 50 ans, mais sur la vie des femmes non seulement dans les pays arabes mais de voir aussi l’évolution de la condition féminine dans le monde.

La source des femmes est un film divertissant rempli d’humour malgré un sujet grave. Moins d’explosions que Mission Impossible mais plus de contenu et de matière à réflexion et de dialogue. Ne laissez pas le sous-titrage vous priver d’un film qui raconte une histoire qui touche le cœur et l’âme.

À partir du 10 août 2012, La source des femmes, un film de Radu Mihaileanu avec Leila Bekhti, Hafsia Herzi, Biyouna et Sabrina Quazani.

Louiselle Lavoie