Aquarium - 31 janvier 2012

L’aquarium a ses beautés et ses couleurs!

Comme plusieurs de ma génération, la dernière fois que j’ai mise  les pieds à l’Aquarium de Québec remontait à très loin. C’était la sortie à faire à l’école primaire avec la classe. Donc, pas besoin de vous dire, que mes souvenirs  étaient loin dans ma tête.

En cette belle journée ensoleillée, j’arrive à l’Aquarium de Québec avec ma petite famille. Je réalise d’un grand coup, que je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée, à voir l’achalandage qu’il y a.

En entrant, un préposé attire les enfants avec une petite canne à pêche, afin de leur permettre d’apprivoiser  l’eau et de leur faire réaliser à quel point le plaisir passe par la nature.

À l’aquarium on peut y voir 50 ans d’histoires d’eaux, de poissons et de phoques. On invite les gens à revivre les cinq décennies d’histoire  aquatique qui ont marquée l’établissement qui est unique en son genre.

On y retrouve dans la galerie d’eau douce Nanuk, qui nous fait découvrir les chemins que parcourt une goutte d’eau à travers les marais et les lacs. On peut y voir la Carpe, le Chevaliers rouges, le Doré noir, le Doré jaune, le barbu de rivière, le poisson castor pour ne nommer que ceux-ci.

On apprend que le Québec compte plus de 450,000 lacs de toutes tailles petits et grands. Que l’eau des lacs de faibles profondeurs, bénéficient plus rapidement du réchauffement  et du rayonnement solaire que les lacs profonds Et que de nombreuses espèces aquatiques profitent de l’abondance de nourriture et de la chaleur de l’eau pour grandir et se reproduire.

L’Esturgeon jaune, est le plus gros de tous les poissons d’eau douce, il peut vivre très longtemps plus de 150 ans et il peut atteindre 2.5m et peser 135 kilos. Les œufs d’esturgeon sont récoltés pour le caviar.

Dans la zone côtière, j’ai eu la chance de toucher à une étoile de mer, je vous invite à faire cette expérience qui ne laisse personne indifférent. Aussi avec un petit 4$ les enfants peuvent se faire maquiller.

Une rencontre avec  Caroline, voici son histoire :

Elle est  phoque femelle, née en février en 1990 au zoo de Granby. Elle est résidente du parc aquarium depuis 2002 et elle participe à un projet sur la respiration des phoques, supervisé  par la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Sur les murs de l’Aquarium, on y retrouve un peu partout des petits  Savais-tu, qui nous informe sur la vie aquatique et ses miracles.

Pour finir, voici mes coups de cœurs : L’ours polaire qui se dandine devant les curieux et les phoques qui font la belle, pour avoir des grignotines à se mettre sous la dent.

Seul, en couple ou en famille, je vous invite à renouer avec les beautés et les couleurs aquatiques qui existent. Une visite à l’aquarium de Québec  et vous retrouverez vos yeux d’enfants,  car c’est là que toutes ses merveilles se trouvent. À deux pas des ponts, profitez-en aussi pour faire un pique-nique et manger une bonne crème glacée.

Lyne Laroche