Nouvelle France - 31 janvier 2012

1 au 5 août 2012

LES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE

Vieux-Québec

Les Fêtes de la Nouvelle-France constituent cette période d’activité au cours de laquelle nul ne peut savoir qui peut bien se cacher derrière ces apparences de courtisan, courtisane, conte, comtesse ou pirate. Est-ce un touriste, un résident, un visiteur d’une ville voisine ou un employé? Une seule chose est sûre, tous sont participants.

L’activité de lancement est un défilé qui démontre l’audace, le talent et l’originalité des nombreux artisans et participants, qui sont à même de transformer quelques mètres de tissus et quelques bouts de rubans, en véritable chef-d’œuvre vestimentaire. 

L’architecture de la Place Royale, les décors, les kiosques, les figurants et amuseurs de rue, tout y est pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles. Des musiciens et des chanteurs nous divertissent avec des compositions et des chansons traditionnelles. Ailleurs des animateurs et des conteurs  attirent notre attention avec des anecdotes ou des scénettes pour nous égayer. 

Nous ne pouvons passer outre tous les aliments cultivés, produits ou transformés au Québec, que nous pouvons découvrir et déguster à chaque année à Place de Paris. Fromage de l’île d’Orléans, pâté, terrine ou mousse d’oie de St-Férréol-les-neiges, charcuterie de Limoilou, crème glacée des Cantons-de l’Est et plusieurs autres mangeailles de hautes qualités qui nous régalent et nous rassasient.

Des artisans sont aussi présents pour nous montrer la façon de travailler la matière première des tailleurs de pierres, des forgerons, des souffleurs de verres et de nombreux autres métiers du 17e et 18e siècle.

Pour un voyage dans le temps divertissant, réservez-vous quelques jours entre le 7 et le 11 août 2013. Vous y vivrez des moments inoubliables.

Pour plus d’information visitez le site :

http://www.nouvellefrance.qc.ca/ 

Louiselle Lavoie