ParaNorman - 31 janvier 2012

Paranorman

Une petite ville de la Nouvelle-Angleterre  vient d’être assiégée par les morts-vivants. Un jeune garçon, Norman Babcock, qui a la capacité de parler avec les morts, peut empêcher la destruction de la ville en conjurant  la malédiction d'une vieille sorcière. Mais, ce jeune garçon qui se retrouve avec des activités paranormales hors du commun, trouve difficiles ses nouvelles fonctions.

ParaNorman, ce film somptueux d’horreur,  de dessins animés et oui, d’humour, des mêmes créateurs que le fameux Coraline (le studio Laika), s’avère un film efficace en son genre. Il y a plusieurs situations rigolotes que les adultes vont apprécier probablement plus que les enfants. Certains dialogues et répliques sont d’un bon humour voir même savoureuses et là encore pour le plaisir des adultes. Les personnages quoique exagérés sont attachants particulièrement Norman qui démontre un courage extraordinaire et qui va probablement inspirer les enfants qui verront ce film. En parlant d’enfants, je crois que ce film s’adresse aux enfants plus vieux. On y retrouve plusieurs scènes d’horreur qui sont tout à fait sympathiques mais qui peuvent faire peur à de jeunes enfants.

Ce film est très bien construit ainsi que son histoire qui se termine évidemment très bien avec une belle morale. Les images de synthèse sont, quant à elles, des plus réussies.  Dans le cas du 3D, je me questionne sur son efficacité. À quelques reprises afin de prendre des notes, j’ai enlevé mes lunettes 3D et il n’y avait aucune différence avec l’image.

Mes deux invités Antoine-Olivier et Laurie-Ève (10 ans) ont bien aimé le film. Laurie-Ève, elle, ne le conseille pas à de jeunes enfants. Quant à Antoine-Olivier, il l’a trouvé drôle, un peu épeurant,  mais il a aimé qu’il se termine bien et le conseille à ses ami(e)s.

En salle dès le 17 août

Christine Lévesque