Je n,ai rien oublié - 31 janvier 2012

 (8 août 2012)

JE N’AI RIEN OUBLIÉ

Clap

Depuis des années, Conrad Lang vit aux crochets de la riche famille Senn. D’abord camarade d’enfance de Thomas, puis gardien de leur maison de vacances à Biarritz, ils l’utilisent comme bon leur semble et lui s’en satisfait. Mais lorsque son état de santé se dégrade, lorsqu’il se met à raconter à Simone, jeune épouse de l’héritier Senn, des souvenirs d’enfance qui ne collent pas tout à fait à l’histoire officielle de la famille, Elvira, la matriarche, se montre étrangement menacée. Comme si ce vieux fou inoffensif portait en lui les moyens de la  détruire. C’est alors qu’entre Conrad et Simone va naître une amitié étrange, amenant la jeune femme à faire face, pour lui, à une Elvira bien plus dangereuse qu’il n’y parait.

Un drame réalisé par Bruno Chiche, mettant en vedette Gérard Depardieu, Alexandra Maria Lara, Françoise Fabian, Niels Arestrup et Nathalie Baye. Ce film adaptée du premier roman de Martin Suter, Small World nous brosse un monde où supercheries, mensonges, secrets et usurpation d’identité forment la base de l’intrigue d’une famille bourgeoise. Il nous dépeint aussi (à mon avis, un peu maladroitement) la maladie d’Alzheimer.   

Loin d’être un film impérissable, nous pouvons y retrouver des interprètes de grands talents qui auraient pu être utilisés avec beaucoup plus de profondeur et d’intensité. Malgré tout, Françoise Fabian dans le rôle d’Elvira, une matriarche qui gère tout à outrance et Alexandra Maria Lara dans le rôle de Simone, une jeune mariée naïve et empathique tirent bien leur épingle du jeu.

Des décors somptueux, un joli film sans plus.

En salle dès le 17 août

Louiselle Lavoie