FESTIBIÈRE - 31 janvier 2012

Festibière de Québec

 

Parcourir le Québec et le monde par le goût de ses bières

 

Le Festibière de Québec, c’est 60 exposants qui font découvrir les meilleures bières, produits du terroir et cidre que le Québec et le monde offre. Du 16 au 19 août, le public était invité à découvrir à l’espace 400e dans le Vieux-Port de Québec des bières issues de plusieurs micro-brasseries. Voici mes dix coups de cœurs de la fin de semaine.

 

1.       La bière qui ma le plus impressionnée et de loin a été La Goliath, une brune au cognac, de la micro-brasserie Le Grimoire de Granby. Avec 7 % d’alcool, sont goût reste en bouche à la fois sucré et houblonné, une bière à découvrir absolument.

2.             La deuxième est L’équinoxe du printemps, une scotch ale à l’érable, de la Brasserie Dieu du Ciel de Montréal. Plus corsée, cette bière avec 9,1% d’alcool a un goût de rhum et est très sucrée à la fois.

3.            Pour l’amateur de stout que je suis, celle qui m’a le plus impressionnée est La Sang dencre, une noire au café, de la micro-brasserie Le Trou du diable de Shawinigan, qui m’a séduit d’abord pour son nom, mais aussi par son goût d’expresso et de chocolat.

4.       La bière blonde qui m’a le plus impressionnée est La Saison, une bière sur lie blonde, des Brasseurs du Monde de St-Hyacinthe. Elle a d’ailleurs remporté une médaille d’or au Mondial de la bière de Montréal. Une blonde goûteuse sans arrière-goût qui rafraichit.

5.       Une autre bière noire m’a impressionnée. La noire sœur, une noire au chocolat, de la micro-brasserie Le Grimoire de Granby m’a séduite par son goût de chocolat noir houblonné, un délice pour le palais.

6.       Dans les bières fruitées, mon coup de cœur va à la Saison des fraises, une blonde belge aux fraises, de la micro-brasserie de l’île d’Orléans à 8,5 % d’alcool. Le goût des fraises mélangé au goût du houblon magnifiquement dosé, un merveille à déguster sur une terrasse ou avec des amis.

7.       La brasserie Le Dieu du ciel de Montréal m’a aussi impressionnée avec la Péché mortel, une autre stout au café, qui goûte l’expresso, mais son goût avait une particularité qui la rendait exceptionnelle.

8.       Une autre bière aux fruits à découvrir est la Rabat-Joie, une blanche aux bleuets de la micro-brasserie La Voie Maltée de Jonquière, goûteuse et fruitée à la fois. La micro-brasserie La Voie Maltée arrivera à Québec au printemps prochain sur Pierre-Bertrand.

9.       La meilleure cream ale revient à la micro-brasserie Archibald du Lac Beauport avec La Tite Kriss, crémeuse et sucrée, elle est à découvrir au Lac Beauport ou èa la succursale de Sainte-Foy.

10.   Finalement, mon dernier coup de cœur revient à une bière d’Hollande. La 8,6 de Bavaria. Une blonde goûteuse, sucrée, avec un goût de fruits secs, elle est brassée avec de l’eau de source et a 7,9 % d’alcool. Elle est disponible dans les épiceries et dépanneurs.

 

Plusieurs autres micro-brasseries étaient présentes La Brasserie Licorne de Québec, Les 3 Brasseurs avec sa Framboisière, Bières importées RJ, La Barberieavec sa rousse aux fruits, L’Alchimiste avec sa merveilleuse Bock, La Korrigane,  Shock Top, Brisset, La Microbrasserie des Beaux Prés avec la Croix noire, une noire au café,, le Domaine Kildare, Le Corsaire, la Brasserie McAuslan, les Brasseurs illimités, Frampton Brasse Ferme Brassicole, le Domaine Kildare, les Brasseurs R.J, Boris, Broue alliance (Das Brau & McCoy), Unibroue, Carlsberg, Boréale, Labatt, la famille Rickards et Molson Export. Vous pourrez également accompagner votre bière blonde, brune, rousse ou noire avec des produits du terroir comme des fromages de l’île d’Orléansun hot dog avec de la saucisse de cerf et de la choucroute des Vergers du cerf, des brochettes de bison de Les bons roulés de Kévi, un smoked meat de chez Brynd, un sandwich BBQ au porc de Barbacoa, une variété de saucisses de So-Cho Le Saucissier, une poutine de Frite Alors!, des crêpes farcies, des chips maison, un fudge de La Maison du Fudge et beaucoup d’autres produits intéressants.

 

Bref, le Festibière, c’est une expérience de dégustation qui peut continuer dans les dépanneurs de la région afin de découvrir les meilleures bières du Québec et d’ailleurs. Valérie Côté