Marcel au garage - 31 janvier 2012

L’univers loufoque de Marcel au garage

Être garagiste dans les années 1970 propose plusieurs éléments loufoques et c’est ce que le garagiste de Charlesbourg, Marcel Leclerc, propose avec sa nouvelle pièce de théâtre humoristique Marcel au garage 1970. Présentée au Cabaret du Capitole, la pièce parle de l’atmosphère d’un garage dans les années 1970 avec divers éléments cocasses : l’arrivée d’une fille mécanicienne dans l’équipe, un voisin dérangeant qui vient faire réparer sa tondeuse, un mafioso qui entre dans le garage pour faire réparer l’automobile de sa fille, qui sort en fait avec un des mécaniciens, etc. Pleins de quiproquos qui provoquent le rire et fait sourire petits et grands.

Il est certain que les gens du public qui n’ont pas vécu les années 70 ne comprendront pas nécessairement toutes les subtilités de certaines blagues, ce qui a été mon cas, mais dans l’ensemble, la pièce divertit. En première partie, l’animateur Jacques « Coco » Fortin vient parler des années 70 avec la foule. Également,  à chaque représentation, Marcel accueille un invité de marque qui vient consulter pour un problème avec sa voiture. Hier soir, Stéphane Gasse de Radio X a réussi à faire rire la foule avec ses imitations de bruits de voiture. Un des passages hilarants du spectacle, ce qui prouve les talents d’improvisateur de Marcel Leclerc et de son équipe.

Pour mener à bien la pièce, Marcel Leclerc s’est entouré d’une équipe de comédiens : Simon-Pierre Gariépy, Frédérique Bradet, Mathieu Letendre, Nadia Thomassin ainsi que sa fille Jessie Leclerc. À noter la performance de Frédérique Bradet qui joue le rôle de Dorothé, la nouvelle mécanicienne engagée pour remplacer Conrad. Sa performance est à la fois drôle et touchante, elle apporte une touche féminine à l’univers du garage et cela contribue au succès de la pièce.  Simon-Pierre Gariépy et Mathieu Letendre  réussissent aussi à faire rire avec l’interprétation de leurs personnages tous plus drôles les uns que les autres : le mafioso, le coiffeur, le voisin, etc.

Bref, Marcel au garage 1970 est un excellent divertissement. Une bonne façon de se détendre et d’oublier nos tracas. À découvrir au Cabaret du Capitole jusqu’au 15 septembre, .0du 19 au 22 septembre et les 8 et 9 octobre.

http://www.marcelaugarage.com/

http://www.lecapitole.com/

Valérie Côté