Steve Vai - 31 janvier 2012

Guitar Hero...Steve Vai

Quand tu as eu comme premier professeur un certain Jos Satriani. Quand à 19 ans, tu fais parti du band de Frank Zappa, un avenir prometteur est devant toi. À cinquante-deux ans, l’Américain, natif de New-York peut se vanter d’avoir  une très belle carrière.

Le Guitar Hero fait une halte au Capitole de Québec pour y présenter sa tournée The story of light qui le conduira en septembre dans plusieurs villes du nord est des États-Unis avant de prendre la route  de l’ouest américain en octobre et de traverser sur le vieux continent pour une tournée de plusieurs pays européens.

Des  fans, majoritairement masculins, étaient réunis dans la très belle salle pour entendre le guitariste. Les mélomanes avaient droit à une première partie en attendant le « grand » musicien.  Toute une première partie.

Découverte en mai dernier dans le cadre de l’émission The voice, présentée à la télé américaine, Berverly Mc Clennan s’est présentée, crane rasé et bras tatoués sur la scène du Capitole. D’une voix riche et puissante la fille du Tennessee a démontré son grand talent aux québécois qu’elle visitait pour la toute première fois.  Wow!! Quelques secondes ont suffi pour  séduire le public. A la fin de sa courte prestation, les « nouveaux fans » se sont levés d’un trait pour démontrer leur appréciation.

Et puis, le grand Vai.  Il nous a présenté des pièces de son dernier album  The story of light, paru en août, mais aussi des pièces plus vielles et bien entendu, quelques uns de ses succès au grand plaisir de tous. Tender surrender aura aussi soulevé les spectateurs dans une longue ovation.

Avec lui, quatre excellents musiciens, dont le batteur Jeremy Colson et la harpiste Deborah Henson-Conant accompagnent le virtuose dans sa musique rock aux accents blues, funky et jazzy.  Dans un décor un peu kitch et une mise en scène des plus classiques, le génie musical de Vai atteint directement la cible, le cœur des « trippeux » de guitare. Les pièces, presque toutes instrumentales ont fait une petite place pour la voix de Vai et celle de Mc Clennan revenue sur scène pour interpréter John the revelator avec le maître.

Juste au cas, la tournée s’arrête à Montréal  le 18 septembre avant de prendre le chemin des USA.

Claude Gignac