Et si on vivait ensemble - 31 janvier 2012

ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE

Palais Montcalm

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté, sur le tard de leur vie!

Un film de Stéphane Robelin, qui a le mérite de faire réfléchir. Une comédie dramatique qui ne cherche pas à faire rire à tout prix. Nous voyons les angoisses des personnages, les bons et mauvais côtés et les décisions qu’ils prennent pour garder et améliorer leur qualité de vie. Avec l’aide d’un jeune étudiant en ethnologie, la communauté réussira à rester unie et à ne dépendre de personne.

Beaucoup de discussions sur des sujets graves nous ramenant à notre propre vie et nos propres choix. Une amitié indéfectible sera rudement mise à l’épreuve à quelques moments mais lors d’un obstacle, ils se serrent les coudes comme les mousquetaires.

Pierre Richard dans un rôle dramatique, Jane Fonda avec son accent américain, Claude Rich en vieux libidineux et le reste de la distribution qui sont tous de grands noms du cinéma européen. Une distribution de rêve, un scénario original, voilà la recette d’un bon film. Un film à voir pour mieux comprendre et se dire que la vie vaut la peine d’être vécue.

LA FLEUR DE L’ÂGE

Un court métrage de Pascal Plante. Une distribution atypique pour une comédie musicale.

Dans une résidence de personnes âgées, après un début statique (personne ne bouge) les souris dansent lorsque le chat (l’infirmière) quitte la pièce. Plusieurs petites histoires se croisent : par exemple une course de marchette, une partie de poker, un couple qui danse. Le parti pris c’est l’humour. Les acteurs amateurs ne se prennent pas au sérieux et on sent le plaisir qu’ils ont eu à faire ce film. Du bonbon…

Louiselle Lavoie