Haute pression - 31 janvier 2012

Haute pression à la Salle Albert-Rousseau

Rire à s’en décrocher les mâchoires

La Salle Albert-Rousseau a littéralement été envahi de rires hier pour la première de la pièce  Haute Pression. Une comédie de Billy Van Zandt et Jane Milmore dont la traduction et adaptation québécoise est de Louis-Georges Girard et Perry Schneiderman et qui a été dirigé de concert par Benoit Brière et Alain Zouvi qui étaient de nouveau réunis pour monter un vaudeville après La Cage aux folles.

 

Quiproquos, situations loufoques, blagues qui s’enchaînent à un rythme effréné, costumes tous plus drôles les uns que les autres et performances de comédiens exemplaires, bref la pièce Haute Pression a tout pour divertir.  Le metteur en scène, Alain Zouvi a su magnifiquement diriger les comédiens afin de présenter une pièce qui a du mordant.

 

La pièce raconte l’histoire de Robert Gagnon Jr, interprété de main de maître par Éric Bernier, un auteur qui vient de terminer son premier roman. Fils du richissime Robert Gagnon ayant fait fortune dans le pétrole, il vit dans le mensonge depuis maintenant sept ans. Ses parents croient lui avoir payé de longues études en médecine, alors qu’après un court baccalauréat en littératures de 3 ans, il tente sans succès de faire éditer son premier roman, tout en vivant confortablement à Outremont.

 Chaque mois, Robert Jr et son coloc Jacques, pétillant Luc Guérin, un acteur-chanteur raté, dépensent allègrement le substantiel chèque expédié depuis Calgary. Lorsque ses parents décident de venir le visiter à Montréal pour constater le succès de sa clinique, Robert Gagnon Jr est pris au piège. Ne voulant pas décevoir ses parents, et encore moins subir leurs foudres, il transforme la maison en clinique, dont tous les patients sont personnifiés par Jacques. Aidés de Max Côté, interprétée par Évelyne Rompré qui arrive à personnifier parfaitement le personnage, une secrétaire assez nunuche qui se transformera en infirmière, d’un voisin sportif très jaloux et de l’amante de Jacques, Robert Gagnon Jr et Jacques essayeront de faire croire l’incroyable.

Luc Guérin est incroyable avec ses nombreux personnages passant allégrement du taliban à l’italien bedonnant, à E.T. ou Superman. Vraiment, il est à crouler de rires. Évelyne Rompré suscite également les rires avec sa performance de secrétaire nunuche, elle est drôle et ses répliques sont croustillantes et amusantes. Bref, une excellente pièce pour un bon divertissement en famille ou avec des amis

À l’affiche jusqu’au 23 septembre à la Salle Albert-Rousseau.

La pièce Haute Pression vaut vraiment le déplacement.

http://www.sallealbertrousseau.com/evenements/haute-pression-playing-doctor

Valérie Côté