J,espère que tu vas bien - 31 janvier 2012

J’espère que tu vas bien

 

Avant de la représentation de ce film, nous avons eu droit au court-métrage « Bonheur à tous », belle adaptation d’un texte de Pierre Foglia lors du décès d’un de ses amis.

Quant au film principal, même s’il est à petit budget, il est totalement audacieux. Complètement improvisé, aucune ligne écrite, filmé en une seule prise, les comédiens David La Haye et Marie-Chantal Perron n’ont même pas eu de répétition. Il faut spécifier que ce film est de la pure fiction. Effectivement, les deux acteurs se connaissent depuis des années. Ils sont de bons amis mais l’histoire est inventée au fur et à mesure.

 Le 8 avril dernier, un beau jour de Pâques, Marie-Chantal Perron (Minou) sort de la pharmacie en larmes. On apprend qu’elle se rend chez des amis pour fêter cette journée. Sur son chemin, elle croise son ami, le comédien David La Haye (Dave), en train de quêter. Il a eu une commotion cérébrale qui  l'a laissé sans mémoire à court terme, donc incapable d'apprendre ses textes. Il se retrouve alors seul sans emploi et il n’a plus de contact avec ses amis. C’est pour cette raison principale qu’il est aussi heureux de retrouver sa vieille amie qu’il n’a pas vu depuis une dizaine d’années. Commence alors une grande marche à travers le Plateau Mont-Royal où les deux amis se remémorent de bons moments de leur amitié et se livrent leurs secrets.

Ce film sans filet est une belle ode à l’amitié. On sent la chimie présente entre la toujours pétillante Marie-Chantal Perron et David La Haye. Il faut le dire, le film est un peu inégal et comporte certaines longueurs. Par contre, comme disait une spectatrice lors de la projection au Capitole mercredi soir, ce film est parfait dans l’imparfait. On y aborde des sujets parfois légers parfois lourd (solitude, malaise urbain, maladie mentale, etc.) mais tous ces sujets sont amenés avec émotion et sensibilité par des acteurs qui prouvent leur talents inégalés.

En terminant, un spectateur a dit à l’équipe de production que ce film était son coup de cœur du festival. Malgré le fait que je n’ai évidemment pas vu tous les films, j’avoue que ce film a été un des meilleurs films que j’ai vu jusqu’à présent.

Malheureusement, ce film n’a pas encore de date de sortie prévue. On espère pouvoir le voir sur grand écran prochainement.

Christine Lévesque