INCH'ALLAH - 31 janvier 2012

INCH’ALLAH

Palais Montcalm

Dans la clinique de fortune d’un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, une jeune obstétricienne québécoise, accompagne les femmes enceintes, sous la supervision de Michaël, un médecin d’origine française. Entre les checkpoints et le Mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent : Rand, une patiente pour laquelle Chloé développe une profonde affection; Faysal, le frère aîné de Rand, résistant passionné dont Chloé tombe amoureuse; Safi, le cadet de la famille, enfant brisé par la guerre qui rêve de voler au-delà des frontières; et Ava, jeune militaire, voisine de palier de l’appartement de Chloé en Israël. Cette rencontre entraîne Chloé dans une aventure de l’intime comme du territoire. Une aventure où elle perd ses repères, se déracine, chute. Certains voyages bouleversent et transforment. Certains voyagent font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, Inch’Allah est de ces voyages-là.

Un film d’Anaïs Barbeau-Lavalette avec Evelyne Brochu, Sabrina Ouazani, Sivan Levy et Yousef Sweid qui nous fait découvrir la triste et dure réalité de la vie au cœur du conflit israélo-palestinien.

Tous ont accueilli la nouvelle de la chute du mur de Berlin avec enthousiasme et espoir pour l’avenir. Et l’érection du mur séparant l’Israël et la Palestine avec déception et incompréhension. Comment peut-on rester de glace face à la misère, aux drames humains et aux injustices sociales? Vous ne trouverez peut-être pas la réponse dans ce deuxième long-métrage de cette jeune réalisatrice, mais peut-être une piste de réflexion et surtout d’humanisation du conflit qui perdure depuis de trop nombreuses années. Comment arrivons-nous à prendre des décisions et à poser des gestes lourds de conséquences.

Le deuxième long-métrage d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Le ring) est émouvant, bouleversant, percutant.

En salle dès le 28 septembre 2012.

Le Festival de cinéma de la ville de Québec a récompensé les films suivants :

El Huaso de Carlo Guillermo Proto = Meilleur Premier film et le Prix du public du film canadien ou québécois.

Et si on vivait tous ensemble? de Stéphane Robelin = Grand Prix du public.

Elefante Blanco de Pablo Trapero = Prix de la compétition.

Àmoi seule de Frédéric Videau = Mention spéciale du jury.

Première Neige de Mikaël Lalancette = Meilleur Court-métrage.

Louiselle Lavoie