Jusqu'à la lie - 31 janvier 2012

Jusqu’à la lie à Premier Acte

La pièce Jusqu’à la lie, écrite et mise en scène par Amélie Bergeron, (récemment diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec), est poignante et nous interpelle jusque dans nos trippes. Une pièce où les non-dits cachent des vérités qui font mal. Magnifiquement interprété par un duo de comédiens soit Sophie Thibeault et Denis Marchand. Une pièce coup de poing qui reste gravée dans nos têtes présentée par Les Brutes de décoffrage.

Un bar de quartier, un soir de tempête. Marie, jeune femme de 28 ans, enceinte, barmaid et propriétaire du bar, s’apprête à fermer quand un homme entre s’y réfugier. Il boit alors un café puis une bière. Sympathique, il l’amène à parler d’elle, puis elle de lui, mais rapidement la conversation dérape et les non-dits embarquent jusqu’à ce point de non-retour où il faut tout jouer pour ne pas tout perdre. 

Le décor est très représentatif. Le public est des deux côtés de la scène. Des tables avec des chaises, un juke-box et un bar conventionnel entièrement reconstitué. On se croirait vraiment dans un bar à être témoin du drame qui se dessine.

Le jeu des comédiens est exceptionnel. L’émotion traverse leurs visages sans cesse. Sophie Thibeault réussi magnifiquement à nous faire vivre ses frustrations, ses rancœurs, ses peines, ses échecs. Elle est tout simplement extraordinaire dans ce rôle.

Le texte de Jusqu’à la lie interpelle, nous prend à la gorge et surtout nous fait réfléchir sur l’importance de chacune des personnes de notre vie. A voir absolument jusqu’au 13 octobre 2012 à Premier Acte.

Production : Les Brutes de décoffrage

Texte et mise en scène : Amélie Bergeron

Musique et environnement sonore : Alexandre Racine

Conception (éclairages) : Mathieu C.Bernard

Conception de l’orage : Michel G. Côté

Scénographie, compilation musicale et montage sonore : Amélie Bergeron

Distribution : Sophie Thibeault et Denis Marchand

Les prémisses d’un nouveau spectacle intitulé La lutte, texte et mise en scène d’Amélie Bergeron seront présentées dans le cadre du Festival du Jamais lu de Québec le 22 novembre prochain au Bar Coop L’AgitéE.

http://www.premieracte.ca/

Valérie Côté