Le grand SLAM - 31 janvier 2012

Le Grand Slam à Trois-Rivières

La salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la Culture de Trois-Rivières accueillait pour la première fois en six ans, le Grand Slam de la Ligue québécoise de slam (LiQS) les 29 et 30 septembre derniers couronnant Montréal comme ville gagnante de l’année 2012 et Simon Roberts de Trois-Rivières, qui ira représenter le Québec à la prochaine compétition de slam internationale à Paris en 2013, la 7e Coupe du monde de poésie.

Les quatre meilleurs slammeurs de Québec, Montréal, Gatineau, Rimouski et Trois-Rivières s’affrontaient dans un combat de mots sans pareil en marge du Festival international de poésie de Trois-Rivières. Les cinq équipes étaient accompagnées du slammestre de chacune des régions et d’un coach qui a réalisé le slam sacrifié pour réchauffer les juges choisis à mains levés dans la salle en leurs permettant de donner des points à un slammeur une première fois.

La ville de Montréal s’est illustrée et a remporté le concours par équipe grâce aux performances de Julie Dirwimmer, Cézure, Le Grand Slack et Sylvain Roy. Six slammeurs ont passé en ronde finale dans le volet individuel soit : D-Track (David Dufour) de Gatineau, Sylvain Roy de Montréal, Jean-Maxime Lévesque de Rimouski, Olivier Parent de Québec, Véronika Rioux de Québec et Simon Roberts de Trois-Rivières qui a remporté les honneurs de la compétition avec un excellent texte comparant les relations amoureuses et le baseball.

Les 20 slammeurs ont fait des textes percutants, intéressants, politisés ou drôles. Animées de mains de maître par Ivy, les soirées ont permis de découvrir des talents de performeurs et des textes magnifiquement écrits.

Voici pour chaque journée, mes textes et prestations coups de cœur.

Samedi le 29 septembre

  1. Olivier Parent de Québec avec un texte qui jouait sur les mots et la sonorité du mot poinçon.
  2. Stéphanie Pelletier de Rimouski avec un texte percutant sur la violence conjugale.
  3. Marcel Joseph de Gatineau avec un texte sur le Darfour et la violence : touchant et poignant.
  4. Julie Dirwimmer de Montréal avec un texte drôle et magnifiquement interprété sur Le pas pays qui est le mien.
  5. Simon Roberts de Trois-Rivières avec un texte sur le fait de faire un pays, politisé et bien structuré et surtout magnifiquement interprété.

Dimanche le 30 septembre

  1. Sylvain Roy de Montréal avec son texte drôle sur le safari et les animaux usant de jeux de mots.
  2. Olivier Parent de Québec avec un texte où il comparait le Canada à une femme avec sensualité et humour.
  3. Daphnée Lemelin de Gatineau avec un texte touchant et sensibilisant sur l’amour le sexe et les MTS.
  4. Julie Dirwimmer de Montréal avec un texte qui parlait d’environnement et d’un homme qui était tout nu tout seul dans la forêt, un texte drôle, bien interprété et bien structuré.
  5. Pierre-Olivier Hamel (P.O.) de Trois-Rivières avec un texte touchant sur sa mère et le cancer.

Bref le Grand Slam 2012 a été une soirée enlevante où l’on a pu découvrir des slammeurs allumés, dynamiques, percutants et drôles. Une soirée vraiment intéressante.

Valérie Côté