Lancement d'album - 31 janvier 2012

Lancement du CD de Caïman Fu

Quatre années après Drôle d’Animal, le groupe Caïman Fu revient à l’avant-scène présenter leur plus récent album À des milles dans un lancement gratuit au Théâtre Petit Champlain le 3 octobre dernier. Un album différent, percutant où l’on découvre une toute nouvelle Isabelle Blais, un son plus folk, mélancolique et même un peu country et de nouveaux musiciens.

            La composition du groupe Caïman Fu a changé. Le guitariste et cofondateur Yves Manseau est parti, tout comme le bassiste Igor Bartula, il vivait dans une autre ville et c’était devenu trop difficile pour lui de pratiquer et suivre le groupe. Il a été remplacé par Dominic Laroche. Autres changements, le groupe a décidé de s’associer à Virago pour la gérance et avec le temps, la boîte est devenue aussi leur maison de disque. Carl Bastien a réalisé l’album en amenant de nouvelles couleurs aux niveaux des arrangements : piano, orgue B3, guitare et percussions. Lors du lancement, les musiciens qui accompagnaient la comédienne et chanteuse Isabelle Blais étaient : Nicolas Grimard aux guitares électriques, acoustiques et au lapsteel, Dominic Laroche à la basse, Mathieu Massicotte à la batterie et Carl Bastien aux claviers.

            Lors du lancement, le groupe Caïman Fu a interprété les 11 pièces de l’album À des milles. Voici une courte présentation de chacune des pièces.

  1. La pièce En cavale parle de partir en cavale pour échapper à ce qui l’appelle dans sa tête. Un chanson intime qui touche.
  2. La pièce Notre monument est un de mes coups de cœur de l’album. C’est une chanson d’amour, mais cet amour qui s’effrite avec le temps alors que l’on croit que l’amour est éternel. Voici un extrait qui exprime bien la portée de la chanson : «Mais le bonheur s’échappe doucement par les fissures de notre monument».
  3. Par la suite, il y a Avaler du gravier qui traite de la déception amicale, quand on perd une amie et que ça fait mal. Une pièce qui marque et qui touche.
  4. La chanson Ma maison c’est toi est une belle ballade d’amour qu’elle a écrite pour son garçon et pour «mon prince charmant qui me fait croire à l’absolu».
  5. La chanson Fou parle de la famille où parfois même s’il y a de l’Amour, on ne peut le ressentir. Un chanson percutante qui reste en tête.
  6. La pièce Volcan Montréal est un hommage à Montréal, car Isabelle Blais adore cette ville et veut montrer ce qu’elle fait sur elle.
  7. La chanson titre de l’album À des milles que Isabelle Blais interprète avec une casserole parsemée de carrés rouges est certes une des plus entraînantes de l’album. Elle est énergique, entraînante et donne le goût de danser.
  8. La pièce Ah que la vie est belle a été écrite par Brigitte Fontaine, une pièce sensuelle qui décrit une histoire d’amour.
  9. Ma chanson préférée de l’album est Kiki écrite à partir du personnage de Kiki qu’elle a interprété dans le film Borderline, « car il y a un peu de Kiki en elle et autour d’elle». Une chanson qui touche, qui m’a procuré des frissons et que je vais écouter encore et encore tellement le texte est fort jumelé à la voix de Isabelle Blais. Une grande chanson.
  10. La chanson Caboose est une chanson de voyage alors qu’on est attendu quelque part. Une chanson où il faut prendre le train.
  11. Une autre chanson touchante de l’album est Une étoile. Une chanson qu’Isabelle Blais a écrite « pour tous ceux qui sont partie trop vite». Une pièce marquante sur le suicide et les conséquences sur les personnes qui restent. J’en ai même versé quelques larmes à l’écoute.

Bref, le quatrième album de la formation Caïman Fu À des milles est un album touchant. La voix d’Isabelle Blais est magnifiquement adaptée aux textes et la musique aux sonorités folk, rock et country donne à l’album une puissance et reste en tête. Un album à découvrir, un coup de cœur tout simplement.

www.caimanfu.com

http://www.theatrepetitchamplain.com/

Valérie Côté