Johnny Hallyday - 31 janvier 2012

Johnny Hallyday a toujours le  feu

Johnny Hallyday est venu à Québec l’été dernier, mais il y avait douze ans que le rocker français s’était produit à Montréal.  Lors de son passage à Star Académie, l’hiver dernier, Hallyday avait promis de revenir. Et bien, chose promise, chose, due.  Il a rempli sa promesse.  Le 4 octobre marquait le grand retour de Johnny. Pas n’importe où. C’est au Centre Bell, et pour deux soirs  dans la grande ville.

La frénésie s’est emparée des lieux.  Aux abords du Centre Bell, on pouvait remarquer, avant le spectacle, des admiratrices de tous âges. On a rencontré une jeune française, venue tout spécialement au Québec pour voir son idole, cadeau offert par ses parents pour fêter ses dix-huit ans. 

Devant l’entrée,  se dressait un tapis rouge sur lequel plusieurs membres de la colonie artistique  Montréal aise ont défilés.  On a  pu voir Éric Lapointe, Michèle Richard, Stéphane-E Roy, Josée Lavigueur, Amélie Veille, Gablielle Destroimaisons et quelques ex académiciens dont Émily Bégin et Sophie Vaillancourt.

Pendant qu’entraient les derniers invités, on pouvait entendre les premiers accords de Daran qui assurait la première partie de la soirée. Livrant principalement des extraits de son dernier album, L’homme dont les bras sont des branches, le compatriote de Halliday a offert une courte mais excellente performance.

Et puis, le grand moment que tous et toutes attendaient.  Sur un écran géant couvrant toute la largeur de l’immense scène, des images flamboyantes. A travers des éléments de pyrotechnie et de la fumée est apparu le grand Johnny.  Il a immédiatement Allumé le feu. Il enchaine quelques pièces aux accents très rock avant de diminuer la cadence pour nous offrir les belles Oh Marie et Ma gueule. Pour l’accompagner, trois talentueuses choristes et pas moins de dix musiciens sont présents. Derrière tout ce beau monde se cache, un orchestre symphonique qui viendra l’accompagner pour Diego et Tennessee.

Puis, une surprise qui n’en était pas vraiment une, Marie Mai est monté sur les planches pour interpréter Rock’n Roll attitude en duo avec Jean-Philippe Smet, mieux connu sous le nom de Johnny Hallyday.  Pendant quelques minutes, le groupe de musiciens et chanteuses ont eu l’opportunité de démontrer leur grand talent pendant que la vedette de soixante-neuf ans prenait un peu de répit. Au retour, une section « unplugged » nous a replongé au début de sa carrière.  Il était bien en voix le Johnny.  Il avait l’air complètement rétabli de ses récents problèmes de santé.  Le public a réagi avec un enthousiasme  marqué après la livraison de Que je t’aime et Le pénitencier qu’il a ajouté au programme suite aux commentaires reçus après sa prestation sur les plaines.

Tout au long de la soirée, le public aura eu droit à un son d’une grande qualité et à des éclairages fort soignés et enveloppants.  De très belles  projections  et une mise en scène judicieuse (mis à part ses ébats avec son microphone) ont ajouté à la qualité du show. L’homme aux yeux de loup et à la main droite gantée, partagera à nouveau son grand charisme avec le public Québécois au Centre Bell le 5 octobre. Espérons qu’Il ne mette pas autant de temps avant de traverser l’océan pour un prochain rendez-vous.

Claude Gignac